Baromètre de la précarité étudiante 2023

18/09/2023

Première organisation représentative étudiante, la FAGE agit chaque jour face à cette urgence pour les étudiantEs, mêlant représentation et défense des droits, mais surtout en développant des dispositifs d’innovation sociale répondants à leurs besoins. Dès 2011, c’est au travers du projet AGORAé que les associations étudiantes ont choisi de se mobiliser afin de lutter contre la précarité multifactorielle subie par le public estudiantin. Ce projet est l’expression d’un objectif, celui de contribuer à l’égalité des chances et de lutter pour la réussite académique des jeunes. Grâce à une forte implication de la FAGE, de ses fédérations et de ses partenaires, le réseau des AGORAé s’est développé en accompagnant quotidiennement des milliers d’étudiantEs sur les territoires. Cependant, 10 ans plus tard, les AGORAé subsistent faute de mieux, faute de politiques publiques.

Face à l’inflation, c’est près de 79% des bénéficiaires qui ont été contraintEs de réduire leurs achats alimentaires et de première nécéssité. Pour plus de 62% d’entre elles et eux, sauter1 ou plusieurs repas par semaine est une habitude. Ces restrictions dans tous les domaines ont des conséquences désastreuses sur la santé, pourtant plus de 45% des bénéficiares finissent par renoncer aux soins.

Aujourd’hui, nous tirons la sonnette d’alarme face à l’augmentation massive des bénéficiaires de l’aide alimentaire, et à un système d’aides sociales qui abandonnent les jeunes et faillit à sa mission : assurer un filet de sécurité permettant à toutes et tous de vivre et de s’émanciper.

Alors que plus de 74% des bénéficiaires des AGORAé ne sont pas bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux,il est urgent que le gouvernement agisse pour transformer structurellement notre système d’aides, afin qu’il soit réellement un rempart face aux vulnérabilités sociales qui accablent aujourd’hui les jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement