Ministères fusionnés, formations et système de santé négligés

La nouvelle composition du gouvernement a été annoncée ce jeudi 11 janvier 2024, actant une association des ministères du Travail, de la Santé et des Solidarités. Les étudiants et étudiantes en santé sont dans l’incompréhension.

Emmanuel Macron se voulait pourtant rassurant : lutte contre les déserts médicaux, recrutement de personnel soignant, accès aux médicaments pour toutes et tous, prévention efficiente... La réponse donnée par la fusion de plusieurs ministères, pourtant différents, est choquante et aberrante face à la crise du système de santé. La prévention en a fait les frais.

Bien que la santé au travail puisse être une préoccupation, les domaines de la santé et du travail nécessitent une autonomie franche et des approches spécialisées pour assurer leur efficacité. La santé de la population devient une variable d'ajustement dans le mélange des budgets ministériels, alors que 12% du territoire est un désert médical et que plus d’une personne sur 10 n’a pas de médecin traitant.

Comme une crise n’arrive jamais seule, les places vacantes et les abandons au sein des études de santé ne cessent d’augmenter.

Les étudiants et étudiantes en santé lancent un cri d'alerte face à des réformes universitaires abandonnées, des stages maltraitants et des conditions d’étude inacceptables. Ces combats ne doivent pas être relégués au dernier rang des priorités. Cette décision gouvernementale est déconnectée de la réalité quotidienne des étudiants et étudiantes en santé, l’avenir de ce système. 

Il faut que les promesses soient tenues face à des besoins urgents. La sobriété, oui, mais pas à n'importe quel prix. 

Les enjeux de la santé, annoncés comme une priorité par le nouveau Premier Ministre, nécessitent un ministère fort, indépendant et tourné vers l’avenir. Les associations étudiantes ne laisseront pas l’union des ministères du travail et de la santé achever le système de soins.

Contacts

Elisa MANGEOLLE - FAGE - 06 75 33 79 30 - presse@fage.org

Nicolas SAVIC - ANEPF (Pharmacie) - 06 58 01 35 51 - presse@anepf.org

Suzanne NIJDAM - ANESF (Maïeutique) - 06 46 68 58 62 - porteparole@anesf.com

Maxime MARCOIN - FNEK (Kinésithérapie) - 06 67 28 26 40 - presidence@fnek.fr

Léa NAÏT-MOULOUD - FNEO (Orthophonie) - 06 99 63 01 11 - contact@fneo.fr

Geoffroy ROBERT - FNEP (Podologie) - 06 67 09 01 73 - presse@fnep.eu

Chann PHILIPPE - FNESI (Sciences infirmières) - 06 59 35 54 33 - presse@fnesi.org

Florian GÉRY - FNSIP-BM (Internat en pharmacie & biologie médicale) - 06 61 70 13 00 - president@fnsipbm.fr

Louise GARILLON-DUCLA - UNAEE (Ergothérapie) - 07 86 27 95 50 - presidence@unaee.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement