Séminaire national des associations étudiantes dans l'Economie Sociale et Solidaire

Pour la 4ème année consécutive, la FAGE a invité les étudiants au séminaire national des associations étudiantes dans l'Economie Sociale et Solidaire, qui s'est déroulé le vendredi 21 mars au Palais des congrès à l'occasion des Rencontres Universités Entreprises.

Le Séminaire

Autour d'acteurs incontournables de l'économie sociale, ce séminaire permet, chaque année, d'échanger et de mettre en avant l'apport positif des associations étudiantes sur les campus à travers leur mobilisation créatrice d'utilité sociale.

Le programme 2014

En 2014, le thème du séminaire s'est axé sur « L'utilité sociale des associations étudiantes, facteur de l'attractivité des campus ? »

14h00 : Discours d'ouverture

  • Monsieur Julien Blanchet, Président de la FAGE

14h15 - 16h15 : Tables rondes

1ère table ronde : « Quelle utilité sociale pour les associations étudiantes ? »

Dans son article 2, le projet de loi adopté par le Sénat relatif à l'économie sociale et solidaire, définitune activité d'utilité sociale comme celles qui ont pour objectif d'apporter un soutien à des personnes en situation de fragilité, soit du fait de leur situation économique ou sociale, soit du fait de leur situation personnelle et particulièrement de leur état de santé ou de leurs besoins d'accompagnement social, ou celles qui ont pour objectif de contribuer à la préservation et au développement du lien social, à la lutte contre les exclusions et inégalités sanitaires, sociales et économiques, ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.

Les associations étudiantes et leurs actions rentrent-elles dans le champ de cette définition ?

  • Mme Françoise Bernon, Déléguée Générale du Labo ESS
  • M. Hervé Defalvard, Maître de conférences à l'Université Paris Est Marne-la-Vallée
  • Mme Elodie Boileau, 1ère Vice-présidente de la FéDEN, Conseillère CESER, région Lorraine

2ème table ronde : « Les associations étudiantes, facteur d'attractivité des campus »

Les effets positifs de l'utilité sociale issus de l'activité des associations étudiantes sont-ils mesurables ? Comment ceux-ci peuvent-ils être une force pour l'attractivité des universités ?

Depuis une dizaine d'années, on voit émerger de nombreux classements internationaux des universités. On peut regretter que ces palmarès ne témoignent pas de la réalité vécue au quotidien par les étudiants sur les campus et encore moins du dynamisme de la vie étudiante. Ne serait-il pas intéressant de mesurer aussi ces impacts et les conséquences positives sur l'attractivité des campus afin de pouvoir les communiquer?

  • Mme Julie Testi, Chargée de mission université et territoire à l'AFEV
  • Chloé Bellue, Responsable du programme entrepreneuriat social, AVISE
  • M. Jean Loup Salzmann, Président de la Conférence des présidents d'université
  • M. Maixent Genet, Vice-président en charge de l'Innovation Sociale, FAGE

16h15 - 16h30 : Discours de clôture

  • M. Mikaël Garnier Lavalley, Délégué interministériel à la jeunesse

A la fin du séminaire le prix Epidor solidaire FAGE en partenariat avec le Crédit Coopératif, a été remis à la FéDEN - la Fédération des Etudiants Nancéiens- pour leur projet de recueil d'écrits étudiants, "Le Plumé".