Accessibilité dans l'Enseignement supérieur

Le handicap à l'Université

Les établissements d'enseignement supérieur ont accueilli à la rentrée 2008, un plus grand nombre de personnes handicapées (+ 11 %), soit à peine 10 000 étudiants (sur les 2,2 millions que compte l'Enseignement Supérieur français). En a découlé la mise en place de mesures visant à améliorer l'accueil, l'accessibilité, et à fournir un accompagnement pédagogique aux études, à la vie étudiante et à l'insertion dans la vie active. (Mesures inclues initialement dans la loi de février 2005).

Cinq ans après la promulgation de la loi "Pour l'égalité des droits et des chances, pour la participation et pour la citoyenneté des personnes handicapées", la FAGE s'intéresse de près à la façon dont les universités, grandes écoles et Instituts de formations se sont saisi des outils que proposait ladite loi pour améliorer la vie quotidienne de ces personnes peu représentées dans les cursus d'études supérieures.

Alors, la FAGE et son réseau se posent aujourd'hui plusieurs questions :

  • quels aménagements les établissements ont-ils mis en place ? 
  • Permettent-ils d'accueillir des étudiants en situation de handicap ? 
  • Quelles infrastructures de la vie quotidienne et quels moyens sont à leur disposition ?

Et finalement, comme dans l'enseignement supérieur, la situation de handicap est liée à l'environnement, que ce soit par le contexte matériel (aménagement), le contexte social (socialisation) ou le contexte pédagogique (apprentissage) : Quelles actions possibles pour faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap et avec quels acteurs ? 

Les associations étudiantes à l'œuvre : opération de cartographie

Cartographier c'est répertorier. Dans notre cas, plus précisément récolter des informations sur l'accessibilité des lieux pour les étudiants en situation de handicap. Sur le terrain, c'est mobiliser des étudiants pour une journée ou demi-journée en vue de collecter des informations utiles grâce à des fiches d'évaluation ou plus simplement agir à n'importe quel moment de l'année, de façon individuelle ou en groupe, toujours à travers les fiches d'évaluation à remplir.

Objectifs de cette initiative

  • Faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap à l'Enseignement Supérieur.
  • Améliorer l'intégration des personnes en situation de handicap en interrogeant les représentations des étudiants sur le handicap.
  • Développer une politique au sein de l'Université pour l'accueil, l'accompagnement et la réussite des étudiants en situation de handicap.

Exemples d'actions de sensibilisation

Les animations et parcours de sensibilisation. Ils sont des moyens ludiques et efficaces pour sensibiliser les étudiants valides vers plus de solidarité et d'entraide. Il est possible de réaliser des parcours en chaises roulantes, avec des lunettes opacifiantes, ou écouteurs avec bruits ambiants intensifiés ou encore des expositions tactiles...

Les étudiants en situation de handicap sont de plus en plus nombreux, notamment grâce à une meilleure intégration des élèves handicapés en collège, en lycée, et aux efforts consentis depuis la loi de 2005, qui fait de l'accès aux études supérieures des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel ou présentant un trouble de la santé invalidant, une priorité.

Mais aujourd'hui, malgré l'existence d'outils comme la Charte "Université et Handicap" de la Conférence des Présidents d'Université de 2007 et la Charte "Grandes Ecoles et Handicap" de la Conférence des Grandes Ecoles de 2008, on constate encore de nombreux manques.

Les fiches d'évaluations, une fois analysées, viendront nourrir un module numérique d'informations, prochainement partie intégrante du nouveau site Internet de la FAGE. Premier instrument d'évaluation dédié aux étudiants en situation de handicap, cet outil permettra à toute personne de sélectionner son établissement d'Enseignement Supérieur directement en ligne et, sous condition d'avoir été cartographié, d'avoir un aperçu de son accessibilité ainsi que des lieux de vie aux alentours. Cette opération a été créée pour répondre à un réel besoin de renseignements et permettra une mobilisation plus importante de tous de part la simplicité de sa mise en œuvre.

Haut de page Commandez les outils de la campagne "Accessibilité dans l'Enseignement supérieur"