CCloé : Evaluer l’impact environnemental de son association

La FAGE continue de travailler sur son implication dans le développement durable et propose aux fédérations et associations étudiantes un Calculateur Carbone.

CCloé permet aux associations d’identifier les postes qui ont un fort impact carbone, mais également de développer, dans une logique pluriannuelle, des actions pour mettre en œuvre la réduction de ces émissions de gaz à effet de serre. Mais surtout, ce calculateur carbone permettra de sensibiliser les étudiant.e.s aux enjeux du développement durable.

 Présenté lors de la COP21, ce projet a obtenu le « Label COP21 », gage de sa qualité et de la nécessité que les organisations étudiantes prennent à leur tour leurs responsabilités et soient motrices dans le domaine du développement durable.

Comment fonctionne CCloé ?

Chaque association souhaitant utiliser CCloé doit en faire la demande à la FAGE en envoyant un mail à ccloe[at]fage.org*. La personne en charge de CCloé à la FAGE pourra ainsi accompagner l’association dans toute la démarche de calcul de ses émissions carbone.

Le recueil de donnée se fait à travers un questionnaire dressant un bilan des différentes activités que l’association a effectué au cours de l’année précédente. Les données nécessaires recouvrent une grande variété de champs comme les déplacements effectués, les équipements utilisés, les déchets produits, etc. Une seconde partie du questionnaire permet aux structures étudiantes d’indiquer les actions de réductions de gaz à effet de serre qu’elles ont déjà entreprises ou celles qu’elles envisagent.

Participatif, CCloé s’enrichit de la participation de chaque utilisateur en leur offrant la possibilité de proposer de nouvelles bonnes pratiques qui viennent enrichir la base de données de CCloé, et ainsi proposer à l’ensemble des associations étudiantes de nouvelles idées d’actions à mettre en place.

Une fois les données fournies validées, les résultats sont publiés sur une page du site www.ccloe.fage.org, à laquelle tous peuvent avoir accès. Une autre spécificité de CCloé réside dans une présentation des résultats à double entrée : par pôle d’émissions standards (déplacements, fret, déchets, etc.) et par types d’activités des structures étudiantes (innovation sociale, animation du réseau, formation, etc.).

Enfin, CCloé génère également un rapport co-rédigé par les utilisateurs. Ce rapport permettra de communiquer autour de leur démarche de développement durable auprès de leurs membres et de leurs partenaires.

Mais CCloé n’a pas qu’un rôle de calcul des émissions carbone, il s’agit également d’un outil facilitant la gestion d’une association étudiante, notamment par la mise à disposition d’une boîte à outils regroupant plusieurs utilitaires comme un modèle de fiche de remboursement, de fiche de déplacements, etc.

CCloé est donc un outil dont chaque association peut se saisir à la fois pour entamer et consolider une démarche éco-responsable, communiquer autour des actions mises en place par l’association dans ce domaine et améliorer la gestion de l’association au travers de dispositifs adaptés.

*Remplacer [at] par @

Cartographie des fédérations et associations utilisatrices de CCloé