Charte "Soirée Etudiante Responsable"

Dans le milieu étudiant, les soirées peuvent être assimilées à une consommation excessive d’alcool. Les jeunes sont alors exposés à des risques majeurs pouvant entrainer des conséquences parfois très graves : diminution de la vigilance, pertes de contrôles, pertes de connaissances, exposition à des agressions extérieures, etc.

Ces constats confortent la FAGE dans les actions de prévention qu’elle mène auprès des associations étudiantes à la fois :

  • En sensibilisant sur le long terme, via des actions de prévention sur les sur les effets de l’alcool, du cannabis, des drogues et des médicaments psycho actifs et de faire le lien avec leurs effets sur la conduite : perte de reflexes, somnolence, etc.

  • En agissant pour réduire les risques immédiats en organisant le dispositif SAM et en valorisant l’engagement des conducteurs désignés, en mettant à disposition des préservatifs et des bouchons d’oreille, etc.

Zoom sur les chiffres

Les jeunes de 18 à 24 ans représentent 9% de la population mais une part très importante des accidents de la route. Ainsi 20,6% des tués et 20,4% des blessés sont issus de cette catégorie de la population.

Un autre constat alarmant réside dans le fait qu’entre 18 et 24 ans la grande majorité des décès (89%) est liée à l’usage d’un véhicule motorisé (automobile ou deux-roues). Ces accidents se produisent pour moitié la nuit.

Par ailleurs, la consommation d’alcool ou la prise de substances psychoactives est l’un des facteurs explicatifs de ce phénomène puisque les jeunes sont impliqués dans le quart des accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’un des conducteurs.

Les engagements de la charte

En tant qu'associations étudiantes, la FAGE et ses associations membres organisent régulièrement des évènements festifs, et portent donc la responsabilité de la sécurité des participants à ces soirées.

La Charte Nationale des Soirées Etudiantes Responsables de la FAGE a pour objectif de valoriser les associations étudiantes dans leur engagement pour la prévention, de les encourager et les aider à poursuivre leurs efforts.

La nouvelle « Charte des soirées étudiantes responsables » s’articule désormais autour d’engagements obligatoires :

1. S’interdire de créer et diffuser toute forme de communication (affiches, événements, ...) discriminatoires, stigmatisantes ou sexistes.

2. Avoir participé à une formation « Soirée Etudiante Responsable » au cours d’un événement FAGE, lors d’un Week-End de Formation (WEF) ou en ligne.

3. Contracter une assurance responsabilité civile afin de vous couvrir notamment lors de l’organisation de soirées étudiantes (cf. partenariat assurance de la FAGE).

4. Créer un espace calme non fumeur, de réassurance pour les étudiants qui souhaiteraient se rafraîchir et reprendre leur esprit (en fonction des locaux : à minima, mise à disposition d’eau potable et de chaises / fauteuils).

5. Disposer d’un poste de secourisme tel que la sécurité civile ou la Croix Rouge pour toute soirée de plus de 400 personnes, en deça, avoir une équipe de bénévoles briefée.

A cette liste d’engagements obligatoires, s’ajoutent des engagements facultatifs qui touchent à la fois :

  • à la réduction des risques en matière d’IST / Sida
  • à l’accessibilité des locaux pour tous les étudiants
  • la mise en place d’une démarche éco responsable lors de la soirée.
  • etc.

L’association doit choisir d’axer son engagement sur au moins 3 propositions facultatives.

Le kit du signataire

Afin d'aider les associations étudiantes à valoriser leurs engagements d'associations adhérente, la FAGE a mis en place un "kit du Signataire" composé de divers outils :

  • 2 guides techniques de l'organisateur d'évènements responsables, outil indispensable pour organiser et animer vos évènements ou soirées étudiantes ;
  • des affiches "Vous participez à une soirée étudiante responsable" afin de valoriser votre engagement ;
  • des dépliants reprenant les valeurs de responsabilité, de citoyenneté et d'éthique pour lesquelles l'association s'est engagée afin d'expliquer aux étudiants, aux partenaires de l'association et autres interlocuteurs locaux en quoi consiste leur engagement ;
  • des stickers aux couleurs de la campagne ;
  • des bracelets "Organisateur Responsable" ;
  • des bouchons d'oreilles pour les associations mettant en place une action de prévention du bruit en milieu festif.
  • des kits "Bien dans ta soirée" destinés à valorisant l'engagement des conducteurs désignés en faveur de la prévention
  • des cartes "cocktails responsables de la FAGE". Vous souhaitez diversifier vos open soft ou rendre plus attrayant vos cocktails, que pensez-vous du "L'Auréline", du "Scoubidou" ou du "Punch canadien" ? 

Le suivi et l’accompagnement de la FAGE

La FAGE accompagne les bureaux d’associations signataires de la charte « Soirée Etudiante Responsable » en organisant des formations à destination des bénévoles de son réseau et par le biais d’outils de suivi.

Les thématiques des formations sont :

  • Organiser une soirée étudiante responsable ;
  • Gestion d’un débit de boissons.

Les outils de suivi sont :

  • La mise en relation avec les partenaires de la FAGE et des professionnels de la prévention ;
  • Le suivi logistique pour l’envoi des kits ;
  • La mise en place d’un phoning régulier permettant de suivre les engagements pris ;
  • La réalisation d’un calendrier de suivi des soirées de toutes les associations signataires.
Haut de page Adhérer à la Charte Nationale des Soirées Étudiantes Responsables