Les solutions de la FAGE à l'isolement des jeunes

15/07/14

Dans un dossier publié début juillet, la Fondation de France dresse le constat de l'isolement grandissant des Français. Présentes au plus proche des jeunes sur les campus, les associations étudiantes partagent le diagnostic d'un délitement du lien social, notamment parmi les étudiants. Loin d'être une fatalité, cela a conduit la FAGE à se mobiliser, en formulant des propositions et en déployant des actions socialement innovantes.

La récente étude de la Fondation de France sur les solitudes démontre une explosion de ce phénomène. Parmi les cinq millions de Français en situation d'isolement relationnel, en marge ou à l'écart des grands réseaux - familial, amical, professionnel, de voisinage et affinitaire - qui garantissant la sociabilité, les jeunes ne sont pas épargnés.

La jeunesse comme période de solitude ?

Bien que l'accès aux diplômes de l'enseignement supérieur semble être un gage de la capacité à mobiliser différents réseaux, il n'en demeure pas moins que la jeunesse est une période où il est compliqué de diversifier sa vie sociale. Une grande part des jeunes semble, au moins pour un temps, avoir pris des distances avec sa famille, n'est pas encore inséré professionnellement et n'entretient pas de relation avec ses voisins.

L'entraide intergénérationnelle

L'étude démontre par ailleurs que la solidarité familiale, notamment intergénérationnelle, reste une réalité. En effet, 56 % des répondants âgés de 18 à 29 ans indiquent être aidés financièrement par des parents proches. Les jeunes générations sont nombreuses à bénéficier d'aides financières de leur famille qui joue ainsi un rôle d'amortisseur social. Cela rappelle l'importance de corréler les aides sociales étudiantes, dont les bourses sur critères sociaux, aux ressources du foyer, tout en tenant compte de la situation propre de l'individu lorsqu'il est en situation d'indépendance (voir à ce sujet les propositions de la FAGE relative à l'Aide globale d'indépendance).

Une socialisation par les réseaux virtuels en trompe-l'œil

L'étude confirme l'essor des réseaux virtuels, en particulier auprès des jeunes : 52 % des 18 / 29 ans en situation d'isolement les fréquentent régulièrement (contre 50 % en 2013). Toutefois, avec un écart de 26 points par rapport à l'ensemble de leur classe d'âge, ils restent globalement beaucoup moins nombreux à y recourir. Ainsi, plus les individus bénéficient de réseaux denses et diversifiés dans la vie réelle, plus ils utilisent les réseaux virtuels.

Fortement corrélé au niveau de diplôme et au capital culturel des utilisateurs, le recours aux sociabilités virtuelles offre une opportunité relativement faible de renouer des relations dans la vie réelle. Contrairement aux idées reçues, la fréquentation des réseaux sociaux n'épuise pas le sentiment de solitude.

Les réponses de la FAGE

La FAGE place la restauration du lien social au cœur de son projet associatif. Outre les relations amicales et affinitaires tissées entre les militants des 2 000 associations membres de l'organisation, elle se mobilise pour donner aux jeunes la capacité d'agir collectivement. En leur permettant de trouver un outil pour s'exprimer, prendre des responsabilités et entreprendre dans la société, elle les incite à sortir de l'isolement et à aller vers l'autre.

Par son action de représentation dans les instances et auprès des pouvoirs publics, la FAGE promeut une vision moderne des campus, véritables lieux de socialisation. Pour le logement des jeunes, elle encourage la colocation et la construction de résidences universitaires, plaçant la création de lien social comme une priorité.

Par leur gestion de projets et d'œuvres en direction des étudiants, les associations étudiantes entretiennent la cohésion sociale. Du programme Bouge ton blues, aux AGORAé - les espaces d'échanges et de solidarité étudiante - en passant par les pratiques artistiques et culturelles, elles ne cessent d'innover socialement auprès d'un large public.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement