Consultation nationale sur la participation politique des jeunes

10/12/14

Le CNAJEP, dont la FAGE est membre, est le coordinateur du Dialogue Structuré dans le domaine de la jeunesse en France, et est à ce titre associé à l’évolution des politiques européennes et nationales autour de la participation politique des jeunes.

Le Comité pour les relations Nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (CNAJEP) rassemble plus de 70 mouvements nationaux de jeunesse et d'éducation populaire dont la FAGE. Le CNAJEP est une association de loi 1901 née en 1968 de la volonté de créer un espace de dialogue, de concertation et de représentation avec les pouvoirs publics et les instances paritaires ou inter-associatives. Le CNAJEP est partie prenante de l'animation des territoires à travers un réseau de coordinations régionales (les CRAJEP).

Le dialogue structuré a pour mission de s’assurer que la parole et l’opinion des jeunes soient pris en compte par l’Union Européenne dans l’élaboration de ses politiques sur la jeunesse.

Concrètement des consultations sont menées dans chacun des 28 pays membres. Ces consultations doivent veiller à toucher aussi bien les jeunes sensibilisés que ceux plus éloignés de la politique et non organisés de manière formelle.

En France, c’est le CNAJEP qui est le coordinateur du dialogue structuré.

C’est à ce titre que le CNAJEP lance une grande consultation sur la participation politique des jeunes sur internet jusqu’au 10 janvier 2015. Elle se matérialise par un questionnaire d’une dizaine de minutes découpé en 5 parties :

  • jeunesse et culture politique,
  • confiance et compréhension entre jeunes et décideurs politiques,

  • implication des organisations de jeunesse dans le lien entre jeunes et organisations politiques,

  • éducation à la participation politique et

  • outils pour la participation des jeunes.

Les résultats de toutes les enquêtes sont ensuite compilés et serviront de base de travail aux conférences européennes sur la jeunesse (EU Youth Conferences) pendant lesquelles les jeunes et les responsables politiques élaborent un message commun à destination de l’UE. Le portage politique de ces recommandations est normalement réalisé par le pays qui accueille la conférence et qui est également celui qui exerce la présidence tournante de l’Union. La dernière conférence en date s’est déroulée à Rome du 13 au 16 octobre, la FAGE y était présente au nom du FFJ (Forum Français de la Jeunesse).

Ces conclusions seront donc portées au niveau européen mais le CNAJEP a également la volonté de les porter nationalement. Par ailleurs, les résultats de cette enquête seront également utiles à la FAGE dans son objectif de permettre aux jeunes d’exercer une citoyenneté plurielle

Le CNAJEP lance une consultation nationale sur la participation politique des jeunes. N’hésite pas à la relayer !

Pour commencer le questionnaire, cliquez ici !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement