La FAGE mobilisée pour le développement durable

25/11/15

En cette fin d’année 2015, la mobilisation pour le climat est globale au travers du grand rendez-vous de la COP21 mais aussi d’initiatives de la société civile comme la COY11. La FAGE, organisation de jeunes, se mobilise et mobilise activement sur ce sujet primordial.

Une mobilisation qui s’inscrit dans le temps

Forte du travail mené en 2014/2015 notamment avec le REFEDD sur le manifeste pour un Enseignement supérieur durable, et au sein du Forum Français de la Jeunesse, avec le co-portage de l’Avis n°6 “Enjeux climatique : les jeunes, force de proposition”, la FAGE a décidé de poursuivre son engagement en faveur du développement durable en 2015/2016.

Depuis la rentrée, la FAGE a adhéré au Comité 21, réseau des acteurs du développement durable, afin de multiplier les espaces d’échange et de développer son expertise sur le sujet du Développement Durable et ainsi poursuivre la mobilisation des jeunes par les associations étudiantes sur cet enjeu.

Une mobilisation au travers des grands temps institutionnels

Ainsi, la FAGE sera présente à la COY11 (Conference of youth) qui se déroulera à Villepinte du 26 au 28 novembre. L’enjeu des COY est de porter la voie de la jeunesse en amont de la COP21 afin d’enclencher le changement de paradigme nécessaire à la construction d’une société durable.

Au delà d’une simple présence, la FAGE sera actrice de la COY11 en animant un atelier jeudi de 17h à 19h sur le thème “Les enjeux de la mesure de son impact environnemental pour une association de jeunes”. Cet atelier aura pour objectifs de sensibiliser à l'intérêt de la mesure de l'impact environnemental, de réfléchir aux modalités de sa mise en application dans les associations étudiantes et de jeunes, d’identifier les leviers d'actions et le concept d'éco-conception et de formaliser le rôle de relais et de prescripteur des jeunes engagés.

La FAGE sera également présente lors de la COP21 qui se tient du 26 novembre au 11 décembre au Bourget pour le sommet officiel et partout à Paris et en France pour les initiatives de la société civile. Ainsi, la FAGE participe à l’exposition Solutions COP21 au Grand Palais.

Ainsi, le 4 décembre à 15h, la FAGE animera un atelier intitulé “Associations étudiantes durable” qui sera l’occasion de lancer deux actions d’envergure illustrant son engagement et celui de son réseau contre le changement climatique : le lancement d’un calculateur carbone dédié aux associations étudiantes et la signature officielle par la FAGE et ses fédérations membres d’une Charte du développement durable.

Preuves de l’intérêt et de innovation que représentent ces initiatives, elles ont été labellisées “COP21” par le Ministère de l’Ecologie , du Développement durable et de l’Energie et le Secrétariat de la COP21.

Une mobilisation plurielle et participative

Suite à l’annulation des Marches pour le climat en France qui devaient se tenir dimanche 29/11, la FAGE relaiera l’initiative d’Oxfam : #EyesOnParis #ClimateChange. Cette dernière doit symboliquement rappeler que les citoyens sont attentifs à ce qu’il va se négocier lors de la COP21 afin d’atteindre les objectifs nécessaires à un maintien du réchauffement climatique en dessous des 2°C.

Enfin, la FAGE souhaite également se mobiliser au sein de son quartier, le XXème arrondissement, afin de discuter avec le voisinage, les commerçants, les associations du développement durable et de ses enjeux. C’est pourquoi sera organisé le 3 décembre un apéro climat où les habitants du XXème pourront discuter, débattre, participer à des activités ludo-pédagogiques, etc. faisant ainsi vivre l’éducation populaire, valeur chère à la FAGE.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement