Participe à Génération What ?, l’enquête sur la jeunesse européenne

11/05/16

Après Génération Quoi ? qui interrogeait les jeunes français de 18 à 34 ans, Generation What ? arrive dans 12 pays et 8 langues pour dresser le portrait des jeunes européens. Faisons entendre notre voix !

Lancée en 2013, l’enquête Génération Quoi ? avait atteint les 210 000 répondants et permis de dresser un portait de la jeunesse française. L’objectif de Generation What ? est de prolonger cette enquête à l’échelle européenne afin de brosser une photographie de la génération des 18 – 34 ans du continent et d’identifier les points communs et les divergences entre les 12 pays participants.

Au travers de 149 questions traduites en 8 langues, il s’agit donc de faire vivre le projet européen d’une manière originale au travers du regard d’une génération qui a toujours connu l’Union Européenne et a notamment été bénéficiaire d’une mobilité facilité et accrue avec Erasmus, Schengen et la monnaie unique.

Ce sont déjà plus de 380 000 répondants (dont 189 000 de jeunes français) qui ont pu découvrir la plateforme et répondre aux questions réparties dans différentes catégories comme « tolérance », « inégalités » ou encore « féministe ».

À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Marseille et à Cardiff, à Prague et à Berlin, à Turin et à Barcelone ? Pour le savoir, rendez-vous sur Generation What ?.

Au-delà du questionnaire, 4 documentaires seront diffusés par France 4 les 25 et 26 mai et le site comporte des vidéos portraits, une carte interactive permettant de comparer les réponses par pays mais également ses réponses à celles des autres jeunes.

Les résultats feront l’objet d’une étude par des sociologues associés et sera relayée par les médias nationaux partenaires de l’opération (France Télévision, RTBF, RTL, ZDF, etc.).

A remplir et partager largement ! #GenWhat

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement