Retour sur la rencontre des jeunes conseillers des CESER et du CESE

25/05/16

Le jeudi 19 mai 2016, s’est déroulée à Paris au Conseil Economique, Social, et Environnemental (CESE) une journée d’échanges entre les jeunes conseillers des CESER et le groupe jeunes du CESE.

La matinée a été marquée de la venue de :

  • Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports
  • Patrick Bernasconi, Président du CESE
  • Laurent Degroote, Président de l’Assemblée des CESER de France
  • Le Forum Français de la Jeunesse
  • Groupe des Organisations étudiantes et mouvements de jeunesse (OEMJ) du CESE
  • Des représentant de chacune des organisations de jeunesse dont la présence d’Alexandre Leroy – Président de la FAGE

Ouvert par le Forum Français de la Jeunesse et Emelyn Weber présidente du groupe (OEMJ), les conseillers et organisations présentes ont pu profiter de ce temps pour poser des questions aux invités, sur la place des jeunes dans les CESER, sur l’influence des jeunes sur les politiques nationales et régionales à travers leur participation au CESER/CESE.

Des travaux en groupe se sont déroulés l’après-midi sur les enjeux relevés le matin. Les organisations et les conseillers ont pu définir des thèmes de travail notamment :

  • Les CESER et leur ouverture sur la société pour plus de démocratie participative
  • Les CESER et leur mode de gouvernance
  • Le travail commun entre le CESE, le CESER et les organisations de jeunesse ayant des conseillers.

Les groupes étaient notamment chargés de proposer des solutions pratiques à mettre en œuvre pour répondre aux problématiques identifiées par les conseillers des assemblées. L'une des solutions proposées est de mener au moins deux rencontres par an des conseillers et de leurs organisations pour avoir des temps d'échange sur les chantiers éventuels à mener pour les jeunes.

Les attentes et les questionnements des conseillers CESER de la FAGE présents :

Allan Rochette - CESER PACA:

« J'attends de ces journées un échange d'expérience et de rencontre avec les autres conseillers jeunes. J'attends aussi beaucoup des réponses du ministre, du président du CESE et du président de l'assemblée des CESER sur l'implication des jeunes dans les CESER et l'élaboration des politiques les concernant

Allan s’interrogeait sur la manière d'intéresser les jeunes à la politique de manière générale et à l'élaboration des politiques publiques et de faire accéder des jeunes à plus de responsabilité.

Plus particulièrement aux CESER et CESE, le nombre de représentants jeunes est très peu élevé La moyenne d’âge bien qu'ayant baissée sur le dernier renouvellement est encore trop haute. »

Gauthier Dot - CESER IDF :

" Concernant cette journée de rencontre, je pense qu'elle est surtout intéressante pour coordonner nos actions au sein de nos assemblées respectives. Nous pourrions essayer d'établir des problématiques communes et travailler ensemble afin de mieux faire entendre nos idées, qui peuvent être dissonantes dans ces assemblées souvent grisonnantes. En cela, il me semble que l'expertise du groupe jeunes du CESE pourrait être très enrichissante.

Il faudrait aussi peut-être discuter de la façon à mener pour intégrer davantage les jeunes dans ces assemblées, et d'abord au niveau pratique : je trouve par exemple qu'il est difficile de s'impliquer pleinement dans le CESER lorsque nous finissons nos études ou sommes jeunes travailleurs, alors que tout se fait en présentiel et que les réunions sont en plein milieu de journée...

Par rapport à l'adaptation des CESER, il serait judicieux d’intégrer plus efficacement des jeunes membres dans les travaux. Au niveau des jeunes du CESER Ile-de-France, j'ai principalement des contacts avec d'autres jeunes du collège, ainsi qu'avec le représentant des jeunes chambres économiques. Mais nous n'avons pas mené de projet commun. »

A la suite de cette rencontre, un prochain rendez-vous est prévu en octobre pour pouvoir poursuivre les travaux engagés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement