Les AGORAé se mobilisent à l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire

07/12/16

Les AGORAé sont actrices et promotrices de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) de par leur mode de fonctionnement, leur non-lucrativité et leur finalité sociale. A l’occasion du mois de l’Economie Sociale et Solidaire en novembre, plusieurs évènements ont été organisés afin de faire rayonner le projet sur les territoires et de mettre en réseau les porteurs de projet.

Des évènements autour des 5 ans du projet AGORAé

En octobre 2011 ouvrait la première AGORAé à Lyon avec GAELIS, et, en septembre 2016, le réseau de la FAGE inaugurait la 14e AGORAé à Paris portée par l’AGEP. En 5 ans, le réseau des AGORAé a donc grandi et maille aujourd’hui les campus français.

A l’occasion de cet anniversaire, la FAPS -la Fédération des Associations étudiantes de Paris Sud- a convié Maud Olivier, députée de la 5e circonscription de l’Essonne, ainsi que plusieurs acteurs institutionnels et associatifs du territoire afin d’échanger sur la précarité qui touche les étudiants, et qui, loin de diminuer, s’est aujourd’hui normalisée.

Suite à ce temps de rencontre, plusieurs groupes de travail ont eu lieu afin que les participants puissent débattre autour des recommandations proposées par le CNAJEP dans le cadre de l’opération « Sauvez un ministre – Sauvez la France ».

Inauguré le 9 novembre 2015, l’AGORAé de Reims a également célébré son premier anniversaire en présence de Franck Noel, adjoint au maire de Reims délégué aux affaires sociales et trésorier de l'UNCASS (Union Nationale des CCAS) et de Benjamin Legrand, directeur du Cabinet de la Présidence de l’Université Champagne Ardenne. De nombreux bénévoles ont tenu à participer à ce moment convivial organisé au sein du lieu de vie de l’AGORAé.

La rencontre de bénévoles avec la participation au tour de l’engagement la France s’engage

Lauréat de la France s’engage, démarche lancée par le président de la République et animée par Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le réseau AGORAé fait partie de 77 projets distingués par ce label.

La FAGE a ainsi lancé le 23 novembre un appel à projet à destination des associations étudiantes souhaitant rejoindre le réseau AGORAé.

Initié par la France s’engage, le Tour de l’engagement permet aux citoyens de rencontrer les lauréats et de leur proposer de s’engager en tant que bénévoles.

Les AGORAé ont participé aux dates de Paris et de Lille où les étudiants porteurs du projet ont pu rencontrer les autres associations lauréates, tisser des liens avec les acteurs et rencontrer des bénévoles de leur ville.

Le Tour de l’engagement La France s’engage, a été lancé le 15 novembre à Paris en partenariat avec MakeSense, en présence Mme Pauline Véron, Adjointe à la Maire de Paris et de M Patrick Kanner, de ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Le Tour est ensuite passé à Lille le 21 novembre, le projet AGORAé sera représenté à la prochaine date du Tour de l’engagement à Strasbourg le 14 décembre !

Les journées AGORAé : un temps d’échange et de formation qui permet à chaque jeune d’être la source de nouvelles idées, dans un apprentissage basé par les pairs.

Pour accompagner les porteurs de projet, la FAGE organise chaque année des journées spécifiques permettant aux bénévoles et volontaires en mission de service civique, de se former et d’échanger ensemble sur le dispositif et son actualité.

C’est avec des projets différents, des attentes et des besoins particuliers que chaque jeune vit son engagement au sein de l’AGORAé.

Pour répondre à cette diversité, les ateliers développés mettent en application les principes d’andragogie, d’apprentissage actif et d’éducation par les pairs. Il s’agit ainsi d’ancrer ces temps de travail dans une finalité éducative et pratique.

Après les premières journées de formation du mois de septembre, trente et un volontaires en mission de service civique et bénévoles en charge de l’AGORAé se sont retrouvés à Paris les 2 et 3 décembre 2016.

Les participants ont notamment pris part à des groupes de travail autour du bilan EVAGO 2016 et à des temps d’échange sur les techniques et outils pédagogiques d’animation ainsi que sur les services à développer pour les étudiants au sein des AGORAé. Une formation sur la thématique du logement des jeunes a également été mise en place en présence du délégué à l’habitat de l’Union Nationale pour l'Habitat des Jeunes.

Ces journées permettent notamment d’analyser collectivement le fonctionnement du projet AGORAé, de mutualiser les expériences, les projets et les partenaires et d’apporter des réponses partagées à des problématiques identifiées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement