13ème édition du Séminaire National des Élu.e.s Étudiant.e.s : Préparez vous !

15/02/17

Depuis 2004, chaque année au mois d'avril se déroule le Séminaire National des Élus Étudiants de la FAGE.

Les inscriptions au SNEE 2017 de la FAGE sont désormais clôturées : Rendez-vous à Reims !

Cette année, le 13ème Séminaire National des Élus Étudiants se déroulera du 23 au 26 mars 2017 à Reims.

Co-organisé par Intercampus, première organisation de jeunesse de Champagne-Ardenne, cet événement majeur de la représentation étudiante est l’occasion de rassembler 300 étudiants venus de toute la France se former et échanger !

Toujours plus d’innovation pédagogique !

À travers 4 jours de formation, ce séminaire a l’ambition d’offrir un vrai lieu de partage, d'échanges et de formation pour les élus étudiants.

Au menu, des débats au travers de colloques et d’ateliers, des formations concrètes et pratiques grâce aux workshops, des Masterclass pour s’ouvrir à des sujets transversaux et le lancement des États-Généraux sur l’emploi des jeunes.

Autant de formats appliquant les principes de l’apprentissage centré sur l'apprenant (Student Centred Learning) : la FAGE développe et remet sans cesse en question ses approches pédagogiques. Blended learning, classes inversées, approche par problème et par projet. Ces méthodes d’apprentissage actives ont déjà faire montre de leur attractivité auprès des apprenants et elles feront la qualité de ce SNEE !

Lancement des Etats Généraux de la FAGE sur l’emploi des jeunes

Le SNEE 2017 sera l’occasion du lancement du cycle de dialogue structuré que sont les États Généraux de l’emploi des jeunes.

Le Dialogue Structuré est un processus de discussions entre les jeunes et les décideurs qui s’inscrit dans le cadre des missions de l’Erasmus+ Jeunesse. Les contributions des jeunes à l’issue du cycle de débats et d’échange seront transmises aux pouvoirs publics français et européens

Pourquoi ce thème ?

Les États Généraux de l'emploi des jeunes partent d'un constat : celui d'une installation durable du chômage chez les jeunes, et d'une peur croissante du déclassement. Pourtant, les jeunes de 18 à 30 ans n'ont jamais été aussi qualifiés, comment expliquer alors ce chômage durable et cette méfiance mutuelle entre les jeunes et le marché du travail ? A la suite de ses États Généraux de la Pédagogie et de ses États Généraux de la Démocratisation de l’Enseignement Supérieur, la FAGE a décidé de lancer en 2017, année de grands enjeux électoraux, une réflexion de grand ampleur mobilisant des jeunes de tout le territoire, et prenant la forme d'un dialogue structuré entre les élus, la société civile et la jeunesse.

A ce titre, le Séminaire National des Élus Étudiants de mars 2017 marquera le lancement de ces Etats Généraux, au travers d'un colloque - 2017 - 2022 : 5 ans pour lutter contre le chômage des jeunes - réunissant organisations syndicales, patronales, acteurs de la société civile et think-tanks, d'ateliers thématiques pour permettre aux jeunes de se saisir de la problématique de l'emploi, et d'une cérémonie officielle de lancement, regroupant tous les partenaires de l'événement.

Les inscriptions au SNEE 2017 de la FAGE sont désormais clôturées.

Le teaser de l'évènement