Le crowdfunding FAGE : financer vos projets grâce au financement participatif

La FAGE et Arizuka vous offrent la possibilité de recourir au crowdfunding pour vos projets. Et ce que vous soyez un étudiant, une association (locale, territoriale comme nationale), la seule condition est de faire partie du réseau de la FAGE comme plus de 2 000 associations et 300 000 étudiants.

Pourquoi se lancer dans le crowdfunding ?

Afin de diversifier vos sources de financement, pensez au crowdfunding FAGE !

Toutes les associations étudiantes sont amenées à rechercher des fonds pour leurs projets. En plus des dispositifs généraux comme le FSDIE (Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes et le Culture) et le Culture ActionS , la FAGE vous propose de diversifier vos sources de financement grâce au crowdfunding.

Le crowdfunding est également appelé financement participatif. Il s’agit d’une technique de financement utilisant une plateforme internet pour faire l’intermédiaire entre un porteur de projet et des donateurs. Le fonctionnement très simple permet le financement de projets ‘‘coup de cœur’’ à la hauteur que l’on souhaite. Certains porteurs de projets peuvent proposer des contreparties selon le montant du don et ce afin de le favoriser.

L'intérêt pour les porteurs de projet est multiple. Ainsi au-delà de trouver une source de financement complémentaire, cela permet de faire connaître etpromouvoir ses actions auprès d'un public très large, d'animer un réseau et un territoire, de mobiliser une communauté de soutien, de permettre au plus grand nombre de soutenir un projeten fonction de ses moyens ou de démontrer à d'autres financeurs institutionnels lacapacité d'appropriation par le grand public du projet.

Le crowdfunding s'est véritablement lancé aux Etats-Unis depuis 2009 et est aujourd'hui devenu un moyen de financement à part entière, la France a réellement vu émerger ses premières plates-formes à partir de 2011.L'année 2013 a connu une croissance de ce secteur des plus dynamiques laissant présager une hausse continue de cette activité dans les années à venir et actant ainsi son implantation parmi les modes de financement alternatifs.

Le partenariat entre Arizuka et la FAGE

En plus d’être une plateforme dédiée à l’intérêt général, mettre votre projet sur Arizuka pourra vous permettre de bénéficier d’un abondement par le FIRF.

Le rôle de la FAGE est defavoriser les initiatives socialement innovantesen soutenant les porteurs de projets dans leur démarche, que ceux-ci soient membres de son réseau ou non. Au-delà de l'accompagnement mis en place en toute l'année (formations, méthodologie, etc.), la question des financements est un enjeu fondamental afin de mettre en œuvre ces projets. La FAGE souhaite ainsi s'emparer de cette question en apportant des solutions innovantes, ancrées dans le champ de l'économie sociale et solidaire. C'est la raison pour laquelle la FAGE s'est tournée vers le crowdfunding. Et plus précisément vers Arizuka en raison des valeurs communes que sont l’innovation sociale et le projet d’intérêt général.

Ainsi la FAGE bénéficie d’un espace dédié sur le site Arizuka afin de mettre en valeur les projets de son réseau. Ces projets sont également présents sur l’interface générale d’Arizuka. En plus de l’accompagnement proposé par les équipes d’Arizuka, un suivi sera effectué par la FAGE afin de maximiser les chances de financement.

De plus, la FAGE propose à l’aide du FIRF (Fond des Initiatives du Réseau de la FAGE) d’abonder les projets financés par le biais du crowdfunding et présents sur la plateforme FAGE – Arizuka, plus d’informations ici.

Vous souhaitez présenter un projet :

  • Rendez-vous sur le site d'Arizuka
  • N'hésitez pas à contacter la FAGE : contact[at]fage.org*

* Remplacer [at] par @

Arizuka : Plate-forme spécialisée dans l'innovation sociale

En collaboration avec le Crédit Coopératif, la FAGE a choisi la plate-forme Arizuka, premier site de crowdfunding entièrement dédié à l'intérêt général. Particuliers, associations ou entreprises peuvent y présenter des projets solidaires, d'innovation sociale, de développement durable, de promotion culturelle ou de bien commun et collecter des fonds en ligne auprès du public.

Une équipe accompagne et conseille les porteurs de projetafin de pouvoir le présenter sur la plate-forme, de préparer la campagne de communication (mail, newsletter, blog, réseaux sociaux, etc.), de mobiliser puis de fidéliser la communauté des donateurs et enfin de suivre l'avancée du projet au quotidien.