«Le coût de la rentrée est bien trop élevé pour permettre une réelle démocratisation de l'enseignement supérieur. Les familles de classes modestes et moyennes en pâtissent quotidiennement»
Orlane François, Présidente de la FAGE, à propos du coût de la rentrée étudiante 2019, Le Figaro, le 18/08/2019
Pour sa 30ème édition, la Fédération des Associations Générales Étudiantes – FAGE – tiendra son Congrès national du 26 au 29 septembre prochain sur le territoire où elle a été initiée30 ans auparavant, Strasbourg.
En 2002 la FAGE publie pour la première fois son indicateur du coût de la rentrée pour un étudiant. Pour sa 17ème année, l’enquête se base toujours sur la même méthodologie, faisant d’elle l’unique outil fiable pour mesurer l’évolution des différentes dépenses d’un étudiant sur le territoire français et les différents impacts.
Le 15 novembre 2018, le Premier Ministre annonçait qu’à compter de la rentrée 2019, un plan d’envergure pour attirer les étudiants internationaux en France serait mis en œuvre. Parmi les mesures, l’une des plus controversées concerne l’augmentation des frais d’inscription des étudiants non-communautaires.
Année après année, la précarité des jeunes et des étudiants ne cesse de gagner du terrain. La FAGE, via son outil du coût de la rentrée, mais pas que, alerte les gouvernements successifs sur les conséquences liées à cette situation depuis de nombreuses années.
Alors que le « Classement de Shanghai » a été publié le 15 août 2019. Avec plusieurs établissements dans le top 100 des universités mondiales, il est nécessaire de ne pas se reposer sur ce résultat et continuer à penser un enseignement supérieur qui intègre chaque jeune.
Le 24 décembre 2016 actait un changement profond pour la poursuite d’étude en master et l’inscription de ce diplôme dans le système Licence-Master-Doctorat.