Board Meeting de l'ESU

L'ESU, fédération européenne des étudiants, se réunit deux fois par an en Board Meeting, temps démocratique de la structure

Qu'est-ce que l'ESU ?

La EuropeanStudents’Union est la fédération étudiante européenne. Elle regroupe 45 organisations étudiantes nationales, dont la FAGE, provenant de 40 pays européens.

Depuis 1982, elle représente les intérêts éducatifs, sociaux, économiques et culturels de plus de 20 millions d’étudiant.e.s?au sein de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur.

Cette représentation se fait au travers du travail avec de multiples organisations à l’échelle européenne comme la Commission Européenne, le secrétariat du processus de Bologne, le Conseil de l’Europe, etc. 

Dans son processus démocratique, l'ESU organise quatre événements par an. 

Deux d'entre eux sont les EuropeanStudent Convention -Conventions européennes des étudiant.e.s- qui consiste en une semaine d’échanges et d’exposés de professionnels venant d’horizons différents pour préparer les textes qui seront discutés lors du Board meeting suivant.

Les deux autres événements sont des Boardmeeting-ou Assemblée générale-, qui consistent en un séminaire de deux jours et l’Assemblée Générale elle-même de trois jours. Les Boardmeetingde l’ESU sont donc les moments démocratiques de l’union.

Durant ces temps, les représentant.e.sétudiant.e.s de 46 syndicats nationaux de 40 pays différents discuteront ensemble de nombreuses questions politiques et voteront sur différents documents clés qui guideront la stratégie et les prochaines actions de l'ESU.

82è Board Meeting de l'ESU

La FAGE accueillera à Paris, du 23 au 28 mai 2022, l'ESU pour son 82è Board Meeting.

La FAGE s’est porté volontaire pour organiser le 82è Board meeting de l’ESU, à Paris, au cours du premier semestre 2022 !

Ainsi, durant la semaine du 23 mai 2022, le cœur battant de la représentation étudiante européenne sera à Paris. Lors de cette réunion les membres éliront la nouvelle présidence et le nouveau comité exécutif pour le prochain mandat, c’est donc un moment important de la représentation étudiante européenne qui se joue.

Les Boardmeeting sont également des moments de partage culturel et d’échanges entre les jeunes leaders d’Europe. Notamment après plus de deux ans de crise sanitaire mondiale où les quatre derniers Boardmeetingse sont tenu à distance : l’événement de Paris signera les retrouvailles de notre réseau européen !

Déroulement de l'événement

Le lundi 23 mai sera consacré à l’arrivée des participant.e.s ainsi qu’à une découverte culturelle de la ville.

Le mardi 24 aura lieu la cérémonie d’ouverture, avec la présence de plusieurs acteurs nationaux, européens et internationaux.

Le reste de la journée et le mercredi 25 mai, se succéderont différents ateliers d’échanges et de débat sur les documents qui seront discutés et soumis au vote lors de l’Assemblée Générale.

Du jeudi 26 au samedi 28 mai, se déroulera l’Assemblée Générale. Elle sera notamment marquée, dès le jeudi, par l’élection de la nouvelle présidence et du nouveau comité exécutif pour le prochain mandat, c’est donc un moment important de la représentation étudiante européenne qui se joue.

Les BoardMeeting sont également des moments de partage culturel et d’échanges entre les jeunes leaders d’Europe. Notamment après plus de deux ans de crise sanitaire mondiale où les quatre derniers BoardMeeting se sont tenu à distance : l’événement de Paris signera les retrouvailles de notre réseau européen !

40 ans de combats pour les étudiants européens !

A noter que 2022 sera également l’occasion de fêter les 40 ans de l’organisation. Ainsi, une partie de l’événement dédié à la FAGE sera dédiée à cet anniversaire. 

Cette célébration s’annonce très riche avec la venue de nombreux alumni du réseau de l’ESU, la présentation des recherches du Dr ManjaKlemencic portant sur l’histoire et l’apport des mouvements étudiants dans le monde, ou encore le lancement du rapport jeunesse 2022 de l’UNESCO.

Appel à bénévoles : Nous avons besoin de toi :

Si tu souhaites t’impliquer dans l’organisation de cet événement, c’est possible ! 

Tu ne dois pas avoir peur de ton niveau d’anglais car des missions pourront être faites sans maitrise de la langue. Au contraire, si toi, ce qu’il te plaît justement, c’est d’échanger et de découvrir le fonctionnement de l’ESU, tu pourras y trouver ton bonheur !

Les bénévoles seront logés et nourris, selon les conditions sanitaires au moment de l’événement. 

Du 23 au 28, tu peux venir n’importe quand, même une demi-journée : nous nous organiserons selon le temps que tu es prêt.e à nous donner.

Si jamais tu veux t’impliquer sur des missions très précises, n’hésitez plus, l’inscription, c’est ici : Microsoft Forms

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies