États Généraux des Jeunes et de l'Europe

Les Etats Généraux des jeunes et de l'Europe doivent permettre, grâce à des débats, des conférences, des tables-rondes et des consultations organisées sur l’ensemble du territoire et dans l’ensemble des disciplines, pendant six mois, de doter la FAGE de positions innovantes et ambitieuses sur cette thématique.

Le 31 mars 2018, la FAGE lançait son 4ème cycle d’États Généraux sur une thématique clé pour les jeunes : l’Europe.

Les États Généraux sont l’occasion chaque année pour les militants et élus de la FAGE de consulter, échanger et débattre sur une thématique grâce à un processus de dialogue structuré, mettant les jeunes au cœur de la réflexion, en capacité de construire des propositions politiques.

C’est donc sur la thématique de l’Europe que les centaines d’associations du réseau de la FAGE échangent et débattent sur les campus entre étudiants mais aussi plus largement en consultant la voix des jeunes. Pour ce faire, de nombreux outils innovants ont été mis en place pour accompagner les associations à échanger autrement.

La mobilisation du réseau de la FAGE

Durant 6 mois, le réseau de la FAGE se mobilise pour concevoir les positions de demain sur la thématique au travers :

  • d'ateliers de discussion
  • de conférence débats
  • d'interpellations dans l’espace public

La FAGE développe des outils pour accompagner les associations du réseau dans leur mobilisation et met notamment à leur disposition le livret pratique pour se mobiliser sur la question des "Les Jeunes et l'Europe"

SAVE THE DATE

Lors du XXIXème Congrès national de la FAGE, qui aura lieu du 27 au 30 septembre 2018, le Livre Blanc sur les Etats Généraux des Jeunes et de l'Europe sera remis à nos partenaires.

Partenaire

Ces Etats Généraux sont soutenus par :