Grand rendez-vous "Les jeunes au coeur de la société"

organisé par la FAGE lundi 16 décembre 2019 de 15h à 21h au Conseil économique, social et environnemental

PRÉSENTATION

Plus de 140 ans après les premières associations générales étudiantes, 30 ans après sa fondation, la FAGE, fédération des associations générales étudiantes, réunit plus de 300 décideurs et décideuses pour un moment exceptionnel de rencontres, d’échanges et de partage sur le rôle des jeunes dans la société.

Ces échanges porteront sur les combats que les jeunes ont menés hier, sur les défis à relever aujourd’hui et sur leurs aspirations dans les domaines de l’action syndicale, de l’innovation sociale et de l’économie sociale et solidaire.

Prises de parole de grands témoins et de militants et de militantes, exposition et animations inspirantes, projection en avant-première du film documentaire « Etudiant, la fabrique citoyenne », rythmeront l’après-midi et le début de soirée.

Premiers intervenants confirmés :

Gabriel Attal (Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse), Patrick Bernasconi (CESE), Laurent Berger (CFDT), Julien Blanchet (Convention citoyenne pour le climat), Marie-Georges Buffet, Sami Cheikh Moussa, (On est prêt), Pierre Gros (Macif-Mutualité), Claire Guichet, Philippe Jahshan (Mouvement associatif), Jean-François Martins (Mairie de Paris), Gilles Roussel (CPU)...

PROGRAMME

  • 15h - Ouverture des portes et accès aux stands et à l’exposition "150 ans !"
  • 15h30 - Mot d’accueil et projection du film documentaire « Etudiant, la fabrique citoyenne »
  • 17h - accueil et introduction par Patrick Bernasconi, Président du CESE, Orlane François, Présidente de la FAGE et Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
  • 17h30 - 1er témoignage étudiant
  • 17h35 - table ronde : Entre gestion technique et projet de société, l’enseignement supérieur à la croisée des chemins.
  • 18h25 - 2ème témoignage étudiant
  • 18h30 - table ronde : Les jeunes, tisseurs de vie associative, de lien social et de solidarité.
  • 19h25 - 3ème témoignage étudiant
  • 19h30 - table ronde : La mobilisation des générations présentes pour de nouveaux horizons écologiques et sociétaux.
  • 20h15 - Clôture
  • 21h - Cocktail dînatoire dans l'espace exposition et stands

LE DOCUMENTAIRE

« Etudiant, la fabrique citoyenne »

Pendant plusieurs mois, une équipe de tournage est allée sur le terrain pour réaliser un documentaire de 52 minutes qui sera diffusé dans les prochains mois à la télévision. Ce film sera projeté en avant-première et en exclusivité en ouverture du Grand rendez-vous du 16 décembre à 15h30.

Le mot du réalisateur, Jean-Michel Rodrigo :

"Effectuer une plongée documentaire sur les campus, c’est d’abord prendre une grande claque, car on est confronté à une précarité, une fragilité que l’on a du mal à imaginer de l’extérieur, mais c’est aussi prendre une leçon de vie tant l’imaginaire du milieu associatif est riche de solutions pour s’opposer aux souffrances sociales. Pour éviter les suicides des plus fragiles, la riposte est immédiate et fraternelle. Contre la faim ou le manque de logement, la solidarité fait des prouesses. On est aux côtés de celles et ceux qui subissent le mépris ou le rejet, main dans la main avec celles et ceux qui s’accrochent à la culture comme meilleur outil de résistance au désordre du monde… Il y a donc sur les campus, une formidable énergie constructive qui mérite d’être connue – et méditée – du reste de la société. Espérons que ce documentaire y contribuera un peu, beaucoup… Je laisse le passionnément et la folie aux protagonistes, les étudiants et leurs représentants de la FAGE…"

TABLE RONDE - ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Entre gestion technique et projet de société, l’enseignement supérieur à la croisée des chemins.

Après les universitas du 13ème siècle, les grandes écoles révolutionnaires puis l’Université napoléonienne, l’enseignement supérieur connaît depuis 30 ans des bouleversements fulgurants. 60 000 à la veille de la deuxième guerre mondiale, 800 000 en 1968 puis 2 millions en 1990, la France compte à ce jour 2,6 millions d’étudiants. Au-delà de cette seule massification, tout a changé : origines sociales, niveau d’instruction, offre d’enseignement et de formation, contexte économique, modes de vie… Des changements parfois payés le prix de plus en plus fort par les jeunes eux-mêmes. Après trente ans de réformes successives, où en sommes-nous et quelles sont les limites du système actuel ? Quelle ambition la société a-t-elle encore pour sa jeunesse en formation ? Quelles sont les voies possibles ?

TABLE RONDE - VIE ASSOCIATIVE

Les jeunes, tisseurs de vie associative, de lien social et de solidarité.

Habituellement vus comme simples bénéficiaires de services d’intérêt général, comme consommateurs d’un univers marchand ou comme abstentionnistes d’un système politique, les jeunes font parfois irruption dans l’espace public sous les atours d’initiateurs de mouvements sociaux voire de “désordre”. Au-delà de ces figures médiatiques et culturelles, dans les faits, quelle est la contribution de la jeunesse à la construction du vivre ensemble dans notre pays ? Comment les jeunes, dont les étudiants, s’engagent, investissent et prennent en main la vie associative et l’éducation populaire. Quelle place leurs aîné·es s leur font dans leur imaginaire comme dans les actes ? En somme, dans quelle mesure la société française accueille ses jeunes en son sein en tant que citoyen·nes à part entière ?

TABLE RONDE - AVENIR COMMUN

La mobilisation des générations présentes pour de nouveaux horizons écologiques et sociétaux.

Dès la fin des années 1970, avec le concept de « développement durable », est apparue la notion de « générations futures ». 50 ans plus tard, cette expression est encore souvent répétée à propos d’enjeux qui, loin d’avoir été réglés, se sont aggravés, sont devenus multiples et interdépendants et ont des conséquences actuelles : changement climatique, effondrement de la biodiversité, pollution, épuisement des ressources… Comment les générations présentes (générations futures d’hier) abordent individuellement et collectivement ces enjeux ? Dans quelle mesure faut-il imaginer un monde et un cadre d’action nouveaux ? Comment investir ces sujets vitaux qui concernent chaque être humain tout en continuant d’agir sur le quotidien ?

STANDS INITIATIVES PHARES

La salle des pas perdus du Palais d'Iéna accueillera 10 stands présentant chacun une initiative exemplaire. Ces actions concrètes portées sur les campus par les étudiants eux-mêmes et leurs associations traitent de solidarité, d'éducation, d'alimentation, d'accompagnement pédagogique, de précarité, d'orientation, d'inclusion, d'innovation sociale, de prévention, de convivialité... 

  • Journée national du sport et du handicap
  • AGORAé, mon espace d'échanges et de solidarité
  • Tutorat santé
  • Femmes en sciences
  • SOS canapé
  • Sexe & chocolat
  • Bouge ton blues
  • Sors de ta piaule
  • Événement responsable
  • Addictions, réduisons les risques

Ces stands seront tenus et animés par les porteurs de projet eux-mêmes dont certains viendront témoigner dans l'hémicycle en ponctuation des tables rondes.

EXPOSITION "150 ANS !"

A l'occasion de ce Grand-rendez-vous, le Palais d'Iéna accueillera l'exposition "150 ans !" réalisée par la Cité des mémoires étudiantes.

Cette exposition itinérante retrace un siècle et demi d'engagements et de mouvements étudiants à travers vingt panneaux documentés.

ACCÈS SUR INVITATION

et après confirmation de participation à 16decembre@fage.org ou au 01 88 33 48 39 (secrétariat de l'événement)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies