Le séminaire tutorat de la FAGE, temps fort de l’engagement des étudiant.e.s

Du 27 au 29 août 2021, la FAGE a préparé l’accueil des Volontaires en Service Civique au sein de son réseau pour cette nouvelle année universitaire. 

Reprise des cours et des projets sur le terrain, la rentrée marque le début de l’engagement des Volontaires en Service Civique dans les Fédérations étudiantes du réseau de la FAGE?! 

Santé, solidarité (mission Agoraé), culture, défense des droits, orientation, citoyenneté, chaque jeune peut trouver un domaine pour vivre une expérience associative unique. 

Temps fort de cohésion et d’acquisitions de compétences

Ce séminaire a été l’occasion de former les futur.e.s tutrices et tuteurs des Volontaires en Service Civique, pour permettre aux étudiant.e.sassociatif.ve.s d’accompagner les jeunes Volontaires au mieux lors de leurs missions. 

Ce weekend, 35 étudiant.e.sont été formé.e.ssur diverses thématiques, de l’accompagnement quotidien en passant par la communication non violente, la lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles, et l’intégration des Volontaires dans le réseau des Fédérations d’associations étudiantes. 

Nous remercions chaleureusement UnisCité et La Ligue de l’Enseignement qui ont ouvert le bal en assurant le premier créneau de formation. Grâce à elles et eux, les militant.e.s du réseau de la FAGE ont pu aborder les particularités du statut de Volontaire en Service Civique et revoir le cadre légal. 

Véritable temps collectif s’étalant sur 3 jours, les étudiant.e.s venant d’un peu partout en France ont pu apprendre à se connaître, échanger sur leurs expériences et questionnements et confronter leurs visions, par le biais de débats mouvants, travaux de groupe et autres brainstorming. 

Une collaboration pour la jeunesse et l’intérêt général

Partageant des valeurs communes, la FAGE s’est engagée dès sa création à soutenir et faire partie du dispositif de Service Civique. Depuis 10 ans, la FAGE accueille des Volontaires en Service Civique au sein de son réseau pour permettre aux jeunes de tout bord de découvrir le milieu associatif, vivre une expérience solidaire,rencontrer diverses acteurs et actrices, s’impliquer et s’épanouir dans des projets par les pairs. 

Cette année, l’Agence du Service Civique nous accorde encore un peu plus sa confiance en nous permettant d’accueillir 94 jeunes, permettant à la FAGE de remplir un peu plus chaque année son objectif d’émancipation des jeunes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies