Université d'été numérique

Du lundi 22 juin au vendredi 3 juillet 2020, la FAGE organise son université d'été dématérialisée. Au programme, des formations pour préparer au mieux la rentrée de septembre, un temps d'échange sur la précarité des jeunes, et une valorisation des actions de solidarité et d'innovation sociale des formidables associations et fédérations du réseau.

Retrouvailles et travail numériques pour la FAGE et son réseau

Suite au succès unanime rencontré par l'édition numérique du Séminaire Nationale des Elu.es Etudiant.es 2020, la FAGE a décidé d'organiser son Université d'été en ligne afin de faciliter la participation et la présence du plus grand nombre.

Pendant deux semaines, entre le 22 juin et le 3 juillet, entre 17h30 et 19h tous les jours seront animés des temps de formation. Les mercredi 24 juin et 1er juillet auront lieu deux temps forts "innovation sociale" avec une table ronde réunissant partenaires et associatifs sur le thème de la précarité des jeunes, ainsi qu'un live Instagram pour les initiatives solidaires candidates aux trophées Sylvain Broussard décernés en septembre à une fédération ou association de la FAGE.

La communauté de cet événement se réunira sur le groupe Facebook prévu à cet effet et chaque jour seront partagées des images et des histoires racontant l'engagement de chacun et chacune en la période si particulière qu'a été le confinement lié à la crise sanitaire du covid-19 en France.

Si la crise ne nous permet pas de tenir cet évènement tant attendu en présentiel, nous espérons vous voir nombreux à cette université d’été numérique afin de préparer collectivement la rentrée 2020 ! 

La formation pour répondre aux problématiques étudiantes

A l’heure où la rentrée risque d’être compliquée pour les étudiants, il est important que les associations étudiantes puissent être mobilisées sur les campus et en dehors. Le fil rouge de ces universités d’été numériques tournera autour de la préparation de la rentrée universitaire. Entre plaidoyer et actions de terrain, les militant.e.sde la FAGE pourront parfaire leurs connaissances des certains sujets et imaginer concrètement les actions.

Précarité, santé mentale, alimentations ont autant de thématiques qui peuvent engendrer une dégradation des conditions de vie pour les étudiant.e.s. Cet événement sera l’occasion de comprendre les mécanismes qui impactent les conditions de vie des étudiant.e.s afin d’y apporter une réponse concrète, par le projet et de pouvoir interpeller les pouvoirs publics afin qu’ils s’investissent pleinement pour le monde étudiant.

La FAGE a également eu à cœur d’innover dans ses méthodes de formation durant cette période inédite. C’est pourquoi un Serious Game sera proposé sur la gestion de projet. Par équipe, les participant.e.s pourront collaborer pour préparer l’ensemble des activités qui rythmeront la rentrée. Préparation d’action, construction de budget, demande de subvention, lien entre projet et représentation, communication, les participant.e.s pourront frotter à l’ensemble des domaines qui constitue la rentrée étudiante et construire des projets qu’il sera possible de mettre en place dans vos structures.

Retrouvez les descriptifs de formation ici ou sur la barre de droite.

LES INSCRIPTIONS S'OUVRIRONT LE LUNDI 15 JUIN ICI ET SUR LE GROUPE FACEBOOK - RESTEZ AUX AGUETS

N.B. : les formations se tiendront sur l'outil Microsoft Teams

Les initiatives solidaires du réseau

Depuis le début du confinement le 13 mars, les associations étudiantes se sont mobilisées pour maintenir le lien social et académique avec des étudiant.es qui se sont souvent retrouvé.es en difficulté.

Le réseau des fédérations, dotées ou non d'une AGORAé, a été particulièrement éprouvé dans la mesure où il a fallu réadapter la méthode de distribution en organisant un maximum de distributions de produits de première nécessité ouvertes au plus grand nombre. 

Partenaires et fédérations de la FAGE ont par ailleurs rivalisé d'inventivité pour dématérialiser des temps d'échange, de débat, et de soutien psychologique ou académique auprès des jeunes. 

Cette Université d'Eté Numérique sera l'opportunité de leur rendre hommage et leur donner la parole pour illustrer cette capacité d'adaptation et afin de remettre au centre de la table les problématiques qui concernent les étudiant.es actuels ou en devenir.

Une table ronde live sur le thème "Précarité et Engagement des Jeunes" se tiendra le mercredi 24 juin à 17h30 réunissant des partenaires et des associatifs du réseau de la FAGE.

En parallèle, seront présentées les initiatives d'innovation sociale du réseau sous un format vidéo, et grâce à un vote en ligne, six d'entre elles pourront passer à l'étape suivante des trophées Sylvain Broussard et participer à un live IG le 1er juillet à 17h30 pour discuter du futur de leurs projets respectifs.

On vous attend nombreux pour découvrir et encourager nos associations et fédérations qui se sont sur-mobilisées durant ce printemps confiné. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies