La FAGE lance son nouvel appel à projet : « Une épicerie solidaire AGORAé sur mon campus » !


Depuis l’ouverture de la 1ère AGORAé en 2011, le projet s’est considérablement développé. Le réseau AGORAé est aujourd’hui composé de 15 épiceries solidaires étudiantes. La FAGE a démontré l’impact social positif du projet sur les conditions de vie et d’études des étudiants via une évaluation exigeante. Il s’agit à présent d’essaimer le projet sur les territoires afin de répondre aux besoins croissants des étudiants.

Un premier appel à projet avait été lancé fin 2016 pour l’année 2017. Cette initiative avait permis aux trois structures lauréates d’être accompagnées dans le montage de leur projet. Grâce à ce travail, l’AGORAé de Paris-Nanterre a été lancée et inaugurée en octobre 2017.

Le contexte

Face au constat d’une précarité grandissante chez les étudiants, la FAGE agit en proposant une solution concrète : les AGORAé. Ces épiceries sociales et solidaires sont accessibles sur critères sociaux aux étudiant.es qui peuvent ainsi accéder à des produits variés et de qualité à 10% du prix du marché. Elles se doublent d’un lieu de vie ouvert à toutes et tous dans le but de proposer des activités favorisant les échanges. En effet, depuis plusieurs années, la dégradation des conditions d’études et le recours à un salariat de plus en plus subi au détriment des études ont des conséquences sur l’isolement, le mal-être, la malnutrition voire l’abandon des études.

Le projet AGORAé a démontré son utilité sociale auprès des étudiants avec la réalisation d’une évaluation concluante. Le projet existe depuis 6 ans et ce sont entre 2 à 3 nouvelles structures qui ouvrent désormais chaque année.

Face aux besoins des étudiants et à la nécessité de couvrir de nouveaux territoires, la FAGE a souhaité continuer d’impulser une dynamique de développement du réseau AGORAé.

C’est pourquoi elle a travaillé, en collaboration avec les bénévoles du Pro Bono Lab, sur un plan de développement qui permettra d’implanter le projet sur un nombre croissant d’universités et d’accompagner les épiceries solidaires étudiantes déjà existantes.

Lauréat de La France S’Engage, le projet AGORAé bénéficie d’un soutien et d’un accompagnement par des partenaires reconnus et les services d’Etat ainsi que d’une visibilité accrue. Autant de facteurs favorables pour ces futures implantations territoriales.

L’appel à projet

La FAGE lance son deuxième appel à projet à destination des associations étudiantes souhaitant développer leur projet d’épicerie sociale et solidaire et des équipes d’épiceries sociales étudiantes déjà existantes qui désirent rejoindre le réseau AGORAé.

Lancé au niveau national, il permettra aux associations lauréates de labelliser leur projet d’épicerie solidaire étudiante « AGORAé », mais aussi de bénéficier de l’appui méthodologique et du suivi des équipes de la FAGE grâce à un accompagnement de 9 mois.

2 à 6 associations étudiantes seront récompensées avec :

  • Une dotation de 1 000 euros chacune ;
  • Un accompagnement dédié pendant 9 mois (outils techniques, formations, suivi à distance, déplacements en région, etc.) ;
  • L’intégration au réseau AGORAé ;
  • La mise à disposition de missions de service civique ;
  • Une visibilité médiatique nationale et liens privilégiés avec les partenaires nationaux.

Le processus de labellisation

Pour ce nouvel appel à projet, deux échéances sont proposées : le 31 janvier et le 31 octobre 2018. Des commissions auront lieu au cours de la semaine suivant ces dates et les lauréats seront annoncés.

Comment participer ?

Toutes les associations étudiantes souhaitant être labélisées AGORAé peuvent postuler. Le détail des modalités de candidature sont détaillées dans l'appel à candidature.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site de la FAGE, il doit être retourné par voie électronique avant les dates des échéances 31 janvier et 31 octobre 2018, avec les statuts de l’association et la copie de sa déclaration au Journal Officiel.

Pour plus renseignements contacter la FAGE par mail ou téléphone : elise.bachelet[at]fage.org et emelyne.vernet[at]fage.org / 01 40 33 70 70

Les partenaires