FAPS

Fédération des Associations étudiantes de l'Université Paris Sud

La FAPS est une association politiquement indépendante e tlaïque qui tire ses origines du "Carrefour Orsay Entreprise" : un forum d'insertion professionnelle mettant en contact les futurs et jeunes diplômés universitaires avec les entreprises. En 1987, le "Carrefour Orsay Entreprise" devint une association officiellement reconnue. Cette association évoluera pour devenir la FASECO (Fédération des Associations Etudiantes du Campus d'Orsay) en 1990, puis la FAPS en 2011.

Les missions de la FAPS

  • Aider au bon développement et la pérennisation des associations et de la vie associative.
  • Développer et de promouvoir une vie universitaire via les associations.
  • Mutualiser et de favoriser les rencontres et les échanges entre les associations de l'Université Paris Sud.
  • Représenter les associations et les étudiants auprès de l'Université Paris Sud et de ses interlocuteurs.
  • Aider les étudiants.

Les actions phares de la FAPS

La FAPS aide les étudiants dès la rentrée en organisant la journée d'accueil et présentation de l'Université, ses associations et des communes avoisinantes sur le campus d'Orsay et en leur fournissant le guide et agenda associatif, petit agenda fait par les étudiants avec toutes les infos pratiques.

Nous organisons ou soutenons différentes manifestations tout au long de l'année pour animer la vie estudiantine à Paris Sud : un Gala étudiant pour tous les étudiants de Paris Sud, le Téléthon Paris Sud, les soirées étudiantes des différents BDE, des tournois de jeux de cartes ou jeux de plateau, le festival musical sur 2 ou 3 jours de la K'Fet.

Enfin, la FAPS met en place des actions plus ciblées comme la mise en place d'une Agoraé pour les étudiants, une carte de réductions auprès des commerces dans les communes voisines des différents campus de l'université Paris Sud.

Et parce que ces actions nécessitent aussi une collaboration avec l'administration université, la FAPS soutien des listes associatives aux élections des représentants étudiants lors des élections locales et centrales de l'Université mais aussi pour le CROUS de Versailles.

Le Bureau de la FAPS 2012 / 2013