La FÉDÉEH

Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap

À propos de la FÉDÉEH

La FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) est le seul mouvement national pour l’inclusion des jeunes personnes en situation de handicap reposant sur l’engagement actif des jeunes et en premier lieu des jeunes en situation de handicap. Ses principes d’action sont l’entraide, l’émulation et l’affinité générationnelle entre jeunes, qu’ils soient handicapés ou non.

Avec l’aide des membres de son Conseil Ressources, elle mobilise et accompagne ses jeunes bénévoles dans la mise en place d’actions pérennes pour la réussite et l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle des jeunes en situation de handicap.

Ses principaux champs d'actions sont l'Enseignement secondaire, l'enseignement Supérieur, la vie active et l'inclusion sociale.

Ses actions auprès de plus de 1400 jeunes handicapés

La FÉDÉEH agit en faveur de l’inclusion des jeunes en situation de handicap à travers des actions bénévoles sur tout le territoire national :

  • Tutorats étudiants d'élèves en situation de handicap du secondaire : Programmes PHARES (www.programme-phares.fr)et PHRATRIES

  • Accompagnement des jeunes adultes en situation de handicap dans leurs parcours : pair-émulation étudiante et parrainage handinamique vers l'emploi

  • Réseau d’entraide fondé sur la convivialité et le partage d’expériences dans le cadre de groupes thématiques (Mobilité internationale, Gestion de la douleur, Insertion pro, Handicap visuel et NTIC...)

  • Forums de recrutement pour aider les jeunes en situation de handicap à rentrer dans la vie active

  • Bourses d'études pour les jeunes en situation de handicap destinées à couvrir les charges liées au handicap qui pèsent sur leur parcours

  • Loisirs inclusifs comme des ateliers bien-être, artistiques ou encore des défis sportifs

Ses actions auprès de plus de 50 associations et fédérations étudiantes

La FÉDÉEH soutient depuis sa refondation en mars 2010 des associations d’étudiants bénévoles investis dans le champ du handicap. Elle accompagne ces associations afin de mettre en place un projet associatif cohérent et pérenne via :

  • Des formations dédiées

  • L’accompagnement pour la mise en place de projets sur le handicap

  • La remise de prix pour les associations étudiantes présentant les meilleurs projets

Auprès des associations étudiantes

  • La FÉDÉEH compte + de 1400 jeunes en situation de handicap bénéficiaires et plus de 700 membres (jeunes en situation de handicap, Associations étudiantes, Associations spécialisées, Établissements d’enseignement supérieur, Experts et Entreprises).

La fédération est agréée nationalement association éducative complémentaire de l'enseignement public, association de jeunesse et d'éducation populaire et a été lauréate de la France s'engage depuis juin 2015.

Les événements

La FÉDÉEH organise 3 weekends de Rencontres Nationales par an : temps conviviaux d'échanges et de formations destinés aux bénévoles des associations étudiantes et aux jeunes en situation de handicap, durant lesquelles ses membres se retrouvent pour échanger sur les différentes problématiques qu’ils traversent dues à leur handicaps et pour des temps plus conviviaux.

Les Rencontres nationales sont précédées par une Université d’été qui marque la rentrée de son réseau d'entraide : constitution des équipes bénévoles d'étudiants et jeunes diplômés responsables de ses groupes thématiques (sport, pouvoir d'agir, insertion professionnelle, bien être, accessibilité, pair émulation...), établissement de leur programme d'année, débats, formations, team building...C’est le rassemblement d’étudiants et de jeunes diplômés en situation de handicap afin de débattre et prendre position sur différents sujets tels que le sport, l’accessibilité, l’insertion professionnelle, la vie active ou encore l’égalité des chances.

Près de 30 Handicapés© (concept créé par LADAPT) ont également lieu au cours de l’année. Il s’agit d’un espace de rencontre convivial entre des étudiants et jeunes diplômés en situation de handicap et des recruteurs en recherche de stagiaires, d’alternants et de jeunes collaborateurs. De grands groupes viennent à la rencontre des candidats avec des offres de stage, d’alternance et d’emploi.

La FÉDÉEH, remet aussi régulièrement, avec ses fondations et entreprises partenaires, des dizaines de «Les bourses FÉDÉEH», qui ont pour objectif de conforter les parcours de formation vers l’emploi des jeunes handicapés qui ne trouvent pas toujours les solutions de financement pour compenser les besoins liés à leur situation www.bourses-fedeeh.fr/

Enfin, la FÉDÉEH est fédératrice d’évènements sportifs inclusifs organisés par des associations étudiantes. Pour plus d'informations www.sportsensolidaire.fr

Le Bureau de la FÉDÉEH 2020 / 2021

  • Président 
    Pierre Mignonat

  • 1ere Vice-Présidente en charge du réseau d'entr'aide
    Jessica Hunkar

  • Secrétaire Général
    Arnaud Khun

  • Vice-Présidente en charge du plaidoyer et du pouvoir d'agir
    Manon Taochy

  • Vice-Présidente en charge de l'intendance
    Cédric Carton

  • Vice-présidente en charge des associations
    Raphaëlle Desvaux

  • Vice-président en charge du service civique et campus inclusif
    Nicolas Nantes

  • Vice-Président en charge de la communication
    Matthieu Le Gall

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies