Ouverture des inscriptions au XXVIIIeme Congrès de la FAGE

23/08/17

Comme chaque année depuis sa création, la FAGE tiendra son Congrès national en cette rentrée 2017. Il aura lieu à Saint-Etienne du 21 au 24 Septembre prochain. Ce congrès sera ponctué de temps forts et de rencontre entre les membres du réseau de la FAGE.

Inscrivez-vous et participez au XXVIIIème Congrès national de la FAGE

Les inscriptions sont désormais closes !

RDV à Saint Etienne !

Un temps fort de la rentrée

C’est donc Saint-Etienne qui accueillera le congrès national de la FAGE, un des trois événements nationaux de la structure qui marque la rentrée pour notre réseau. Trois ans après le Séminaire National des Élus Étudiants organisé à Lyon, la FAGE et son réseau fera étape en Rhône-Alpes. Organisée par la FASEE (Fédération des Associations de Saint-Etienne Etudiantes), ce 28e édition se tiendra dans un climat agité. L’été et la rentrée pour les étudiants faisant l’objet de nombreuses attaques : baisse des APL, étudiants sur le carreau attendant une place dans une formation du supérieur, etc. Ce sera l’occasion pour le réseau de la FAGE, très active sur tous ces sujets depuis de nombreuses semaines, de dresser un premier bilan et d’envisager l’année universitaire à venir autour de plusieurs temps forts. L’un d'eux sera la restitution de 6 mois de travaux et de concertation du réseau de la FAGE dans le cadre des États Généraux consacrés cette année à l’emploi des jeunes. Au-delà du rendu d’un livre blanc reprenant les positions qui ont pu émerger durant chaque étape de ce processus de dialogue structuré, c’est l'aboutissement d’un temps important révélant le visage de la démocratie participative telle qu’elle est conçue à la FAGE.

Des formations et des réflexions pour nos militants

Comme pour chacun des événements nationaux de la FAGE, les journées seront rythmées par des temps de formation sur des thématiques variées : Enseignement Supérieur et Recherche, Affaires sociales, Santé, Innovation sociale, Jeunesse, etc. Tous les champs d’action du réseau de la FAGE seront au menu des formations dispensées par l’équipe nationale de la FAGE et permettant aux cadres comme aux néo-associatifs et élus de venir compléter ou élargir leur compétences.

Deux colloques sur la démocratie et le système éducatif

S’il en va de la pérennité de nos organisations que de consolider des acquis, il est également important d’apporter des pistes de réflexion sur des sujets plus larges.

Ainsi, deux colloques sont au programme de cet évènement et permettront a des personnalités issues du monde de la Jeunesse, de l'Enseignement supérieur ou de la représentation syndicale :

  • Démocratie, post-politique et nouvelle pratique de la citoyenneté : quelle société démocratique pour demain ?
  • Quelles réformes de notre système éducatif pour concrétiser une société de la connaissance

Les intervenants seront annoncés prochainement.

Mettre en valeur la FAGE et son réseau

Le Congrès national également l’occasion de mettre en avant les projets des associations et fédérations du réseau de la FAGE mais aussi de ses partenaires et membres associés. La Project Fair du vendredi sera ainsi l’occasion de découvrir les projets innovants et d’essaimer sur les campus les initiatives présentées. 

Au-delà de la formation des militants, le congrès est également l’occasion pour la fédération organisatrice de mettre en valeurs son territoire. Aussi, en soirée, vous aurez l’occasion de découvrir l’histoire et les attraits de la ville de Saint Etienne. Peut être l’occasion de voir ou de revoir l’ancienne cité minière sous un autre angle …

Bureau National : Historique et Renouvellement

Le Congrès national est également un temps démocratique important pour la structure. Ainsi, samedi après midi se tiendra l’Assemblée générale de la FAGE au cours de laquelle le bureau national aura l’occasion de présenter un bilan de l’année de mandat écoulée qui fût encore une fois riche. Après un bilan moral de l’équipe actuelle, aura également lieu la démission du bureau national et l’élection d’une nouvelle équipe pour l’année 2017-2018 par l’ensemble des administrateurs de la FAGE.

Il est très important, au regard des enjeux à venir, de se projeter dans l’avenir au travers des temps précédemment évoqués mais il faut savoir regarder en arrière pour savoir d’où l’on vient. C’est pour cela que la journée du samedi sera également ponctuée par l’intervention de deux anciens présidents de la FAGE qui viendront témoigner de leur expérience. Ils livreront une partie de l’histoire de notre structure au travers d’événements politiques des vingt dernières années. Un programme qui nous l'espérons saura vous attirer nombreux et nombreuses dans un mois dans la cité stéphanoise !

Inscrivez-vous et participez au XXVIIIème Congrès national de la FAGE

Les inscriptions sont désormais closes !

RDV à Saint Etienne !