Mois sans tabac, on arrête ensemble ?

Tout au long du mois de novembre, le réseau de la FAGE se mobilise pour la prévention à l'occasion du mois sans tabac

C’est quoi le #MoisSansTabac ?

Le #MoisSansTabac est un défi collectif qui accompagne tou.te.s les fumeur.se.s pour arrêter la consommation de tabac pendant 30 jours avec le soutien de leurs proches. 

Cette année, le Mois Sans Tabac regroupe plus de 98 500 inscrit.e.s, le défi propose gratuitement : 

  • Un kit d’aide à l’arrêt et la valise du participant 

  • Un accompagnement par mail pour vous préparer et vous aider tout au long du mois.

  • Une appli de e-coaching avec des conseils de professionnels de la santé et des tabacologues disponibles au 39 89

Tabagisme et jeunesse, quels sont les risques ?

La consommation de tabac en France reste particulièrement importante. Au-delà de la question de santé publique et de prévention de la santé des jeunes, de nombreux risques persistent.

Addiction, hausse de la précarité, anomalies pulmonaires, maladies... Le tabac tente régulièrement les jeunes afin de s’intégrer et d’être intégré par leurs pairs. La pression sociale, de groupe, facilite manifestement la consommation précoce de tabac chez les adolescent.e.s et les plus jeunes, puis génère progressivement le sentiment d’addiction.

Quelques chiffres clés :

  • 15 ans : âge moyen de la première cigarette en France, en 2018

  • 51 % : pourcentage de fumeurs réguliers dépendants en 2018 (contre 47 % en 2010 et 43 % en 2005)

  • 84% : pourcentage de fumeurs réguliers parmi les fumeurs âgés de 20 à 25 ans

  • 13,1 : nombre moyen de cigarettes quotidiennes chez les fumeurs réguliers, âgés de 20 à 25 ans 

  • 11,4 : nombre moyen de cigarettes quotidiennes chez les fumeuses régulières, âgées de 20 à 25 ans

L’éducation populaire comme sauvegarde de la santé des jeunes : la campagne L'Enfumage

Face à ces constats sans équivoques, il est impératif de sensibiliser les jeunes et, si nécessaire, de les accompagner dans leur démarche d'arrêt. Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers. La sensibilisation par les pairs permet aux étudiant.e.s d'échanger en toute liberté, sans avoir l'impression d'être jugé.e.s, puisque leurs interlocuteur.rice.s sont confronté.e.s aux mêmes problématiques et expériences.

Depuis quelques années, la FAGE a lancé la campagne “L’Enfumage” afin de sensibiliser les jeunes aux risques que représente le tabagisme, grâce à une campagne de communication et un jeu pour faire échanger les participant.e.s. Par ailleurs, il est nécessaire de savoir s’entourer d’acteurs et de partenaires, comme la Fédération Addictions, les tabacologues de Tabac Info Service ou encore l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) de votre région, dans l’organisation de vos évènements pour vous apporter les informations et outils adéquats.

Campagne L'enfumage

Les jeunes sont la cible privilégiée des fabricants de tabac, qui cherchent par tous les moyens à vendre leurs produits. Face à de puissants lobbys, il est impératif de sensibiliser les jeunes aux manipulations dont ils peuvent être les victimes et, si nécessaire, de les accompagner dans leur démarche d'arrêt.

Découvre les outils de cette campagne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies