Séminaire National des Elus Etudiants de la FAGE

Depuis 2004, chaque année au mois d'avril se déroule le Séminaire National des Elus Etudiants de la FAGE.

Retour sur l'édition 2018 à Clermont !

Cette année, la XIVème édition du Séminaire National des Élu.e.s Étudiant.e.s s'est déroulée à Clermont-Ferrand du 29 mars au 1er avril 2018.

Co-organisé par la FédEA, première organisation étudiante de l'académie de Clermont Auvergne, cet événement majeur de la représentation étudiante a été l'occasion de rassembler 300 étudiant.e.s venu.e.s de toute la France se former et échanger !

Zoom sur l'évènement

Afin de les accompagner au mieux dans leur engagement, la FAGE propose, chaque année, aux élus étudiants de participer à des temps de formation, de débats et d'échanges, à l'occasion du Séminaire National des Elus Etudiants.

Se former

Lors de ce séminaire, la FAGE propose aux élus étudiants des formations accessibles à tous, traitant de thèmes divers et variés, ainsi que des espaces d'échanges et de débats autour de questions d'actualité étudiante.

En effet, pour pouvoir appréhender l'ensemble des problématiques liées à l'Enseignement supérieur et à l'accompagnement social des étudiants, les élus doivent maîtriser le fonctionnement des établissements et connaître les différentes instances décisionnaires. Ils doivent également avoir une connaissance fine des différents acteurs et des enjeux d' actualité afin de pouvoir toujours mieux représenter et défendre les étudiants.

Débattre

Ce séminaire est aussi l'occasion, pour les élus étudiants de participer à la préparation de l'avenir au travers de différents groupes de travail et tables rondes qui seront proposés. Ainsi, l'ensemble des élus pourront contribuer au projet de la FAGE et ainsi construire collectivement les campus de demain.

Echanger

Le SNEE est également un moment de convivialité où des élus de toutes les Universités, Écoles et Instituts pourront discuter, échanger et partager leurs expériences, que ce soit durant les temps de formation ou au cours de moments plus informels.