Séminaire National des Elus Etudiants de la FAGE

Depuis 2004, chaque année au mois d'avril se déroule le Séminaire National des Elus Etudiants de la FAGE.

SNEE 2020 à Reims du 26 au 29 mars 2020

C'est avec regret que nous vous informons de l'annulation du SNEE qui devait se tenir du 26 au 29 mars à Reims.

Les équipes organisatrices de la FAGE et d'INTERCampus, après avoir consulté l'administration de l'université de Reims, ont décidé de ne pas faire prendre de risques aux participants de cet événement quant à une probable intensification de l'épidémie de coronavirus sur le territoire français.

Si vous vous êtes inscrit.e. et avez payé votre inscription, nous vous contacterons concernant les modalités de remboursement.

Enfin, nous vous tiendrons informé.e de l'organisation de prochains événements formation de la FAGE et de son réseau dans les mois à venir.

SNEE 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Du 26 au 29 mars les élu.e.s étudiant.e.s du réseau de la FAGE se retrouveront à Reims à l’occasion du SNEE (Séminaire National des Elu.e.sEtudiant.e.s). Plus de 250 étudiant.e.s se réuniront autours d’ateliers, formations, colloques. Cette édition 2020 donnera l’occasion aux participant.e.s d’échanger et de débattre autour de l’actualité de l’Enseignement Supérieur et plus généralement des problématiques de société.

Organisé par la fédération Intercampus au sein de l’université de Reims Champagne-Ardenne, le SNEE ouvrira ses portes le jeudi après-midi par un temps d’immersion au sein de la K’fet by Intercampus afin d’échanger autour de développement de services à l’étudiant.e par les élu.e.s et associations étudiant.e.s.

Accompagner la formation des élu.e.s étudiant.e.s

L’enseignement supérieur et la recherche sont des univers complexes à appréhender. Tant par leur législation et règlementation dense que par leur évolution rapide ponctuée de réformes régulières. Le SNEE est organisé dans le but de permettre aux étudiant.e.s élu.e.s d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaire pour agir au sein de leurs établissements. 

Des ateliers pratiques seront organisés de tel sorte que les participant.e.s pourront acquérir des outils méthodologiques pour avoir une action plus opérationnelle en conseil, et en dehors auprès des étudiant.e.s. Des formations thématiques seront également proposées afin que les représentant.e.s étudiant.e.s puissent comprendre les enjeux politiques de notre enseignement supérieur. C’est d’ailleurs dans ce cadre que les formations auront pour objectifs de donner aux participant.e.s des clés de compréhension d’un sujet tout en le replaçant dans la plateforme de position de la FAGE.

La transition écologique au cœur des enjeux

La FAGE est depuis longtemps investie dans la lutte pour un enseignement supérieur durable. Toutefois, les mobilisations de la jeunesse pour la protection de l’environnement ont remis ce sujet sur le devant de la table. Plus que jamais, les associations étudiantes et les élu.e.s doivent accompagner leurs établissements dans la mise en place d’un enseignement supérieur durable. Cette mise en place doit concerner toutes les dimensions de l’ESR : l’organisation des campus, les pratiques quotidiennes, l’alimentation, l’organisation des enseignements... 

C’est pourquoi la FAGE propose de faire de cet enjeu, central pour notre société, le cœur du SNEE 2020. Formations, tables rondes, temps institutionnel... Tout a été prévu pour que les militant.e.s puissent sortir de cet événement armés et préparés à changer leurs établissements et à transformer la société.

Un temps fort de la démocratie de la FAGE

Le samedi, les militant.e.s de la FAGE pourront participer à l’assemblée générale de mi-mandat. Ils auront l’occasion d’intéragir avec le bureau national de la FAGE qui présentera, notamment, son bilan à la moitié du mandat 2019 – 2020.

Alors n’hésitez plus et rendez-vous à Reims pour cette nouvelle édition ! 

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter : 

REMY LEGER
Vice-président en charge de la formation et du réseau formation@fage.org
06.11.32.98.34

MAXIME MICHELET
Chargé de communication
maxime.michelet@fage.org 
06.18.44.59.96

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies