Les fédérations de la FAGE

La FAGE est composée de 34 fédérations territoriales, 19 fédérations de filière et 3 membres associés.

En parallèle des fédérations territoriales de la carte ci-dessus, la FAGE compte également :

Les fédérations territoriales et Associations Générales Etudiantes

Les 34 fédérations territoriales et Associations Générales Etudiantes (AGE) regroupent les associations de jeunes ou étudiantes et syndicats d'une même ville ou d'une même région. Ces organisations locales militent pour une représentation étudiante indépendante, progressiste et pragmatique que ce soit dans les conseils électifs ou par des projets innovants répondant aux besoins sociaux des étudiants. La structuration locale des fédérations territoriales et AGE, en regroupant associations de filières et transversales, rend ces acteurs indispensables au développement d'une action de proximité et coordonnée en étant au plus prêt des étudiants et des jeunes. Les fédérations territoriales et AGE sont des catalyseurs d'engagement apportant formation, représentation, animation et projet d'innovation sociale aux bénévoles. Elles sont des interlocuteurs privilégiés pour les institutions locales, car apportant une expertise de terrain nécessaire à l'élaboration de politiques publiques pertinentes. 

Les fédérations de filières et syndicats

Les 19 fédérations de filières et syndicats regroupent les associations et syndicats locaux d'une même discipline afin de disposer d'une représentation nationale filiériste experte. Ces organisations nationales militent pour une représentation étudiante indépendante, progressiste et pragmatique que ce soit dans les conseils électifs ou par des projets innovants répondant aux besoins sociaux des étudiants et à une insertion professionnelle de qualité. La structuration nationale des fédérations de filières et syndicats permet une réflexion approfondie et conduit à des propositions concrètes sur l'évolution des métiers et l'insertion professionnelle des jeunes. Ils sont des interlocuteurs privilégiés pour les institutions nationales, car apportant un regard sur les métiers tourné vers l'avenir et la pluridisciplinarité des compétences.

Les membres associés

Les 3 membres associés sont des structures associatives à but non lucratif qui ont un rôle important pour la jeunesse, et en particulier les étudiants, et dont l'activité n'est pas contraire aux buts de la FAGE (santé, logement, emploi, solidarité, relations internationales, formation des élus, ...). Il peut s’agir d’une structure défendant une ou plusieurs grandes causes nationales ou internationales.

Haut de page