Salariat

Retrouvez les réponses à vos questions fréquentes ci-dessous.

Je souhaiterais reprendre des études en plus de mon activité salariale. Est-ce possible ?

Vous pouvez reprendre vos études en parallèle de votre activité professionnelle. C'est un droit qui permet aux personnes ayant besoin de monter en compétences pour accéder à un emploi ou se reconvertir de bénéficier d'une formation professionnelle au sein des universités. Plus courte et plus professionnalisante que la formation initiale universitaire, elle s'adapte à l'activité salariale que vous avez à côté. La particularité est qu'elle peut être financée par votre employeur·e ou un organisme privé si elle s’inscrit dans un plan d’évolution de carrière. Il faut, pour cela, en discuter avec votre employeur ·e au préalable. 

Je suis étudiant•e salarié•e. Mes droits sont-ils les mêmes que ceux des autres salari•é•e•s dans l’entreprise ? En matière de protection sociale (sécurité sociale, chômage, retraite), de congés ?

Vous disposez des mêmes droits que ceux des autres salarié·e·s. Ainsi, vous payez des cotisations de retraite, vous disposez d’une couverture sociale, d’un droit au congé, de la capacité d’agir en justice. En ce qui concerne le droit au chômage, vous pouvez toucher les Allocations de Retour à l’Emploi (ARE) en cas de perte de d’activité, si vous avez exercé au cours du mois précédent, une activité occasionnelle ou réduite n'excédant pas 78 heures par mois, si votre formation n’est pas supérieure à 40 heures et si ses modalités vous permettent d’exercer en parallèle une activité rémunérée. Toutefois, les ARE ne sont pas cumulables avec une bourse du CROUS.

Je suis étudiant•e salarié•e, puis-je cumuler salaire et bourse ou tout autre aide du CROUS ?

Il est tout à fait possible de cumuler bourse ou toute autre aide du CROUS et travail salarié en même temps. Cependant, vous devez être en mesure de remplir votre obligation d’assiduité en cours et de présentation des examens, réalisations des devoirs. 

Je suis étudiant•e salarié•e, comment puis-je aménager mes études ?

Il existe au sein de votre université des régimes spécifiques d’étude (RSE) qui vous permettent d’avoir une formation qui s’adapte à votre emploi. Ce RSE peut prendre diverses formes mais il pourra par exemple vous permettre d’être dispensé·e d’assiduité sur certaines de vos épreuves de contrôles continus ou de vos travaux dirigés. Renseignez-vous directement auprès de votre fédération de territoire pour connaître les modalités d’accès à ce RSE.

Je suis étudiantesalariée, puis-je poser de congés avant les examens afin de les préparer ?

Il est désormais possible de bénéficier de congés en tant qu’étudiant·e salarié·e pour préparer les examens dans le mois qui les précède. Vous devez justifier d’une inscription valide et encore en cours dans un établissement dispensant des diplômes d’enseignement supérieur. Vous aurez le droit à 5 jours ouvrables de congés par tranche de 60 jours ouvrables travaillés prévus par votre contrat de travail. Il est à noter que ces jours ne seront pas rémunérés.

Est-il possible en tant qu’étudiant•e salarié•e d’avoir droit à la prime d’activité ?

En tant qu’étudiant·e salarié·e il vous est possible de toucher la prime d’activité. Vous devez avoir perçu pendant au moins trois mois un salaire au moins égal à 78% du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance). Vous devez effectuer la demande auprès de la Caisse des Allocations Familiales (CAF) ou de la MSA (sécurité sociale régime agricole). Tous les trimestres, une déclaration des ressources sera à effectuer pour pouvoir bénéficier du versement tous les mois. Vous pouvez trouver plus d’informations sur ces sites : https://www.caf.fr/ , https://www.msa.fr/lfy

En tant qu’alternante, est-ce que j’ai le droitàunebourse ou à d’autres aides du CROUS ?

En tant qu’alternant·e, vous n’avez pas le droit à une bourse. Toutefois, vous pouvez faire une demande pour un logement CROUS et vous pouvez déposer une demande d’aide au logement de la CAF (Caisse des Allocations Familiales). Il existe également des dispositifs d’aides régionales, l’aide Mobili-jeune pour le dépôt de garantie ou pour le permis de conduire. Vous trouverez plus d’informations sur ce site : https://www.etudiant.gouv.fr/cid96776/formation-en-alternance.html

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement