Suivre la formation en Education Civique et Citoyenne avec la FAGE

L’émancipation de la jeunesse par la formation est une des valeurs fondamentales de la FAGE.

C’est pourquoi, en tant qu’Organisme Formateur reconnu par l’Agence du Service Civique, la FAGE est habilitée à dispenser la Formation Civique et Citoyenne (FCC).Cette formation est obligatoire pour tout jeune engagé en Service Civique.

Qu’est-ce que la Formation Civique et Citoyenne ?

La Formation Civique et Citoyenne, qui se tient sur trois jours consécutifs, apporte un complément théorique à l’expérience humaine du Service Civique.

Les jeunes y sont amenés à rencontrer d’autres volontaires, à se familiariser avec leur statut et à débattre sur des enjeux majeurs de société. Par ce biais, chacun.e peut repenser son engagement pour mieux lui donner un sens.

A la FAGE, nous ne croyons pas au cours magistral ennuyeux. Nos formateurices emploient des méthodes ludiques et participatives, basées sur l’éducation populaire et l’enseignement par les pairs, pour impliquer activement les volontaires dans leur formation.

Atelier de formation de l'édition 2022

Quand puis-je la suivre ?

La FAGE forme les volontaires lors de ses Journées Nationales de l’Innovation Sociale (JNIS), en automne et en hiver.

Lors de cet événement, le volet théorique de la FCC sera dispensé, assurant le nombre d'heures minimal afin qu’il soit reconnu auprès de l’Agence du Service Civique.

Lors de cet événement, le volet théorique de la FCC sera dispensé, assurant le nombre d'heures minimal afin qu’il soit reconnu auprès de l’Agence du Service Civique

Les prochaines JNIS se tiendront à Dijon, du 22 au 25 février 2024. Organisées conjointement par la FAGE et la FEBIA, elles sont l’occasion de découvrir le monde de l’Innovation Sociale auprès d’intervenants spécialisés. Des tables rondes aux temps de cohésion, le programme invite chacun.e à échanger, à créer des liens et à s’ouvrir sur le monde.

Combien ça coûte ?

Le tarif est de 100 € pour les volontaires non-affiliés à la FAGE ou à l’une de ses fédérations. Ce montant correspond à la somme versée par L’Agence du Service Civique aux structures d’accueil afin d’organiser cette formation.

Les frais de déplacement et d’hébergement du volontaire sont à la charge de sa structure d’accueil. 

Intervention de F.Hollande lors des JNIS d'automne 2021

Quel est le programme ? Comment m’inscrire ? 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement