Défense des droits : la foire aux questions

Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes par thématique. Cliquez sur une thématique ci-dessous pour voir son contenu.

Introduction globale sur les droits des jeunes et des étudiant·e·s, le non-recours aux droits.

Cette Foire Aux Questions (FAQ) est née d’un constat que nous avons pu effectuer au cours de nos différentes années d’existence, et d’études menées sur le sujet : la jeunesse ne connait pas ses droits et ne les utilise donc pas assez. Forte d’un souci d’accompagner les jeunes et étudiant·e·s dans les différents moments de leur parcours, la FAGE a donc décidé de développer une rubrique concernant l’accès et la défense des droits, afin de permettre à chacun·e de s’interroger sur ceux-ci et d’en bénéficier. Reprenant les questions et situations les plus fréquentes, cette section se veut assez exhaustive mais n’est cependant pas complète. Pour toutes questions complémentaires, la FAGE et son réseau de fédérations continuent de vous accompagner et d’être disponibles.

L’action de la FAGE en la matière : accompagnement et communication

La FAGE s’inscrit dans une démarche double concernant les droits des étudiant·e·s et des jeunes : à la fois un accès mais également une défense.

Nous communiquons sur nos réseaux et via les fédérations adhérentes à la FAGE sur les différents dispositifs existants pour informer au mieux cette jeunesse sur les droits auxquels ils et elles peuvent recourir. De plus, nous disposons d’une adresse mail (mesdroits@fage.org) par laquelle des étudiant·e·s nous contactent afin d’avoir des renseignements ou d’être accompagné·e·s dans leurs démarches pour lutter contre une injustice ou une situation difficile. Une équipe de bénévole leur répond et suis l’avancée de ces jeunes pour les accompagner au mieux vers une situation juste et saine, à laquelle chaque jeune devrait pouvoir bénéficier.

Comment contacter la FAGE et ses fédérations ?

La FAGE est disponible à l’adresse mail suivante mesdroits@fage.org ainsi que par téléphone au 06 22 03 05 15.

Si vous n’avez pas de réponses, n’hésitez pas à laisser un message ou de nous contacter par mail.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies