- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
Retrouvez les réponses à vos questions fréquentes ci-dessous.
Vous devez déjà trouver un stage qui correspond aux objectifs pédagogiques attendus, aussi en termes de durée et de dates. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez vous renseigner auprès du·de la professeur·e responsable de l’UE (Unité d’Enseignement) de stages, consulter le service administratif de votre Unité de Formation de Recherche (UFR) qui peut proposer des offres de stages ou le·a référent·e formation. Une fois le stage trouvé, vous devez valider avec l’enseignant·e référent·e que ce stage corresponde bien aux attendus pédagogiques de votre diplôme. Si c’est le cas, vous devrez créer une convention de stage sur la base en ligne, l’imprimer en plusieurs exemplaires, la faire signer aux personnes concernées et en garder une version.
Rien ne vous empêche de réaliser un autre
stage au cours de votre licence ou de votre master. En effet, même si celui-ci
ne s'intègre pas dans les Unité d'Enseignements à valider, dans la mesure où
cela ne vous contraint pas à louper les autres cours que vous devez suivre et
que vous trouvez un·e tuteurice académique pour vous suivre.
L'article
D124-1 du code de l'éducation précise bien que
vous pouvez faire jusqu'à 6 mois de stage par an dans le même organisme.
Si vous avez déjà soutenu votre mémoire de stage, il convient dans un premier temps de le signaler à l’enseignantE/référentE/tuteurICE. Il vous appartiendra de prouver que les conditions du stage n’ont pas été respectées notamment en vous appuyant sur ce qui est mentionné dans votre convention de stage.
Adressez-vous au jury de soutenance de votre mémoire de stage et si cela ne permet pas de résoudre le problème, vous pouvez réaliser un recours gracieux au jury de soutenance. Pour ce faire :
Si ce recours ne mène à aucune réponse du jury, vous pouvez saisir le·a médiateurICE de l’université pour qu’une solution à l’amiable puisse être proposée pour les deux parties.
Si vous avez des difficultés pour formuler votre recours, contactez votre fédération étudiante de territoire.
Si votre stage se passe mal, vous devez prendre d’abord contact avec votre enseignantE référentE pour l’en informer et voir avec lui/elle les solutions qui peuvent être trouvées. Le bureau/service en charge des stages, service juridique de l’établissement peuvent également être consultés pour votre convention de stage et les conditions de la réalisation de ce dernier.
En fonction des difficultés rencontré (non-respect de la convention de stage, difficulté relationnelle, problème personnel ou autre). Votre enseignantE référentE pourra vous accompagner et discuter avec votre maître de stage pour trouver une solution :
Les universités peuvent refuser un stage pour diverses raisons, notamment :
Les critères peuvent varier d’une institution à une autre. Vous pouvez vous référer aux règlements et aux critères spécifiques de votre lieu d’études. Si votre stage est refusé, vous pouvez souvent demander des explications à votre département ou au bureau des stages pour comprendre les raisons et chercher des solutions alternatives.
La convention de stage est un cadre légal. Vous ne pouvez pas commencer un stage si la convention de stage n’a pas encore été signée par toutes les parties. En effet, en cas d’accident sur votre lieu de stage, vous ne seriez pas couvertE.
Le programme Erasmus+ propose un système de bourse si le stage d’une durée de 2 semaines à 12 mois, pour les études de cycle court, en licence, master et doctorat, s’effectue dans l’un des 33 pays membres (https://info.erasmusplus.fr/). Il est désormais également possible de réaliser des mobilités hybrides (déplacement physique de 5 à 30 jours complété par des activités numériques obligatoires).
Le public cible a été élargi en ouvrant la possibilité aux étudiants dont les études sont réglementées ou avec statuts particulier : salariés, parents de pouvoir réaliser un stage en mobilité. Permettant ainsi à ces derniers de se préparer à une mobilité physique plus longue par la suite. Les deux dispositifs sont ainsi complémentaires.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation propose également aux étudiant·e·s boursier·ière·s une aide à la mobilité internationale pour les stages de 2 mois à 9 mois (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F380).
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation propose aussi des aides pour les étudiant·e·s en formation initiale de l’enseignement agricole.
L’Agence Universitaire de la Francophonie dispose d’un système de bourses de stage pour les diplômés de Master (https://www.auf.org/). Vous pouvez aussi vous renseigner quant aux aides proposées par les régions, les départements ou encore les aides binationales.
Il existe des programmes d’aide au départ de stage à l’étranger :
Allemagne : https://www.ofaj.org/programmes-formations.html
Espagne : https://www.dialogo.es/fr/stages-et-bourses/la-bourse-de-stages.html
Pays-Bas : http://nlfr.eu/bourses/
Japon : https://www.eu-japan.eu/events/vulcanus-japan
Québec : https://www.ofqj.org/
Vous ne pouvez pas effectuer un stage une fois votre diplôme obtenu à l’exception des stages du programme Erasmus+. En effet, vous devez être inscrit·e à un cursus de formation (200 heures par année d’enseignement dont 50 heures minimum en présentiel) pour pouvoir obtenir une convention de stage.
Si votre contrat de stage a été rompu pour un des cas prévus légalement, votre enseignant·e référent·e, avec l’établissement d’enseignement, décide de la validation du stage ou vous propose d’autres modalités de validation. Vous devez être conseillé·e et accompagné·e par votre établissement d’enseignement pour en trouver un autre si c’est ce qui a été décidé.
Nous suivre sur