- La FAGE
- Election présidentielle 2022
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
-
Évènements
- Congrès national
- Séminaire national des élu·e·s étudiant·e·s
- Assoliades
- Journées Nationales de l'Innovation Sociale
- 82è Board Meeting de l'ESU
- États Généraux de la FAGE
- Université d'été numérique
- RDV Les jeunes au coeur de la société - 16 décembre 2019
- Séminaire tutorat de la FAGE : accompagner les tuteurices des Volontaires en Service Civique
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
La défense des droits
Droits des jeunes et des étudiant.e.s : le non-recours aux droits
Au cours de divers années d’existence, et d’études menées sur le sujet, la FAGE a pu faire ce constat : la jeunesse ne connait pas ses droits et ne les utilise donc pas assez. Forte d’un souci d’accompagner les jeunes et étudiant.e.s dans les différents moments de leur parcours, la FAGE a donc décidé de développer une rubrique concernant l’accès aux droits et la défense des droits, afin de permettre à chacun.e de s’interroger sur ceux-ci et d’en bénéficier. Reprenant les questions et situations les plus fréquentes, cette section se veut assez exhaustive mais n’est cependant pas complète.
Pour toutes questions complémentaires, la FAGE et son réseau de fédérations continuent de vous accompagner et d’être disponibles. Consultez notre carte intéractive pour trouver le contact défense des droits sur votre territoire.
Défense des droits : l'action de la FAGE
La FAGE s’inscrit dans une démarche double concernant les droits des étudiant.e.s et des jeunes : à la fois un accès mais également une défense.
Nous communiquons sur nos réseaux et via nos fédérations sur les différents dispositifs existants pour informer au mieux cette communauté jeune sur les droits auxquels ils peuvent recourir. De plus, nous disposons d’une adresse mail (mesdroits@fage.org) par laquelle des étudiant.e.s nous contactent afin d’avoir des renseignements ou d’être accompagnés dans leurs démarches pour lutter contre une injustice ou une situation difficile. Une équipe de bénévole leur répond et suis l’avancée de ces jeunes pour les accompagner au mieux vers une situation juste et saine, à laquelle chaque jeune devrait pouvoir bénéficier.
Nous suivre sur