Congrès national de la FAGE

La FAGE donne rendez-vous chaque année au mois de septembre aux associatifs étudiants pour son Congrès national.

Le XXVIIIème Congrès national de la FAGE s'est tenu 21 au 24 septembre 2017 à Saint Etienne.

Retrouvez ici l'article dédié à cet évènement !

Le Congrès de la FAGE

Chaque année, une fédération locale se charge d'organiser le principal évènement institutionnel de la FAGE, afin d'accueillir près de 300 responsables associatifs, venus de la France entière.

Rendez-vous incontournable du milieu associatif étudiant depuis 1990, le Congrès de la FAGE est, avec les Assoliades, l'un des trois principaux évènements organisés durant l'année universitaire. Le congrès de la FAGE est devenu un moment unique de par l'ampleur des échanges, de la concertation, des formations et bien sûr de la convivialité qui y règne. 

Au-delà de sa fonction statutaire, le Congrès de la FAGE est l'occasion, depuis 1994, de débattre de diverses thématiques d'actualité sur le monde étudiant au travers de tables rondes. De nombreux invités prestigieux, issus des ministères de l'Enseignement supérieur ou de la Jeunesse, des institutions universitaires et de la société civile, participant chaque année à ce colloque national étudiant.

Chaque congrès se clôture par l'Assemblée Générale où est réalisé le bilan de l'année d'activité au sein du réseau ainsi que le renouvellement du Bureau national. A l'issue de cette élection, les grandes orientations du projet de la FAGE pour l'année suivantes sont ainsi déterminées. 

Des formations et des tables rondes au cœur de l'actualité étudiante

Principal levier de développement et de structuration du réseau des associations et des étudiants de la FAGE, la formation est, comme chaque année, un des temps forts du Congrès national. Novices ou initiés du monde associatif, chacun peut ainsi acquérir ou développer ses connaissances et compétences sur diverses thématiques.