Réussir sa passation de bureau

C'est la fin de mandat, certains d'entre vous vont partir et une nouvelle équipe va prendre place. Votre mission n'est pas finie. Il vous faut former la nouvelle équipe, assurer la transition capitale à la survie de l'association. Pour que les nouveaux responsables soient efficaces, ils doivent bien entendu connaître le fonctionnement particulier de l'association. Vous devez transmettre votre expérience et vos connaissances des dossiers pour éviter de refaire deux fois les mêmes erreurs. Plutôt que la formation sur le tas, qui a montrée plus d'une fois ses faiblesses, nous vous proposons de réfléchir à des modalités de passation plus efficaces.

Objectifs pédagogiques généraux

  • Définir les objectifs de la passation de bureau
  • Établir une stratégie de renouvellement des dirigeants
  • Mettre en place des moyens concrets pour faciliter sa passation
  • Développer les actions pour assurer un renouvellent efficace
  • Savoir organiser une passation de relais entre 2 équipes dirigeantes, grâce à des méthodes et des outils efficaces

Contenu de la formation

  1. Pourquoi faire une passation de bureau ?
    Travail dans la continuité, transmission d'expérience, point sur les actualités, présentation des problématiques et enjeux présent et à venir, renouvellement de génération
  2. Organiser sa succession
    Anticiper la relève, faire émerger les talents, participer au recrutement du prochain bureau, bien communiquer avec son réseau sur les postes, les projets, les besoins de l'association, expliquer la valorisation de l'engagement, du savoir-faire, savoir-être, les compétences aquises, le travail et l'organisation de ce dernier.
  3. L'Assemblée générale
    La convocation, la répartition des tâches, le déroulement, le PV d'Assemblée Générale
  4. Passer le flambeau
    Les formalités adminsitratives (préfecture, banque, etc.), la transmission d'équipe (formation, outils de travail, etc.), prendre du temps avec son successeur (transmission savoir, des contacts, des documents, etc.)
  5. Rester en contact
    Rester disponible dans les premiers moi, ne pas oubliez de s'éffacer, rediriger vers son successeur, apprendre à laisser faire
Haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies