- Services aux associations
 - Boutique
 - Besoin de discuter ?
 
- La FAGE
 - Nos idées
 - Innovation sociale
 - Mes droits
 - Évènements
 - Formations
 - Actualités
 - Espace Presse
 
TW : cette partie parle de discriminations, de violences et injures discriminatoires. Si c’est un sujet délicat pour vous, vous pouvez vous rapprocher du pôle de la lutte contre les discriminations de la FAGE pour être orientéE et conseilléE discrimination@fage.org.

Une personne ou un groupe de personnes subissent une discrimination si ces deux éléments sont réunis :
Les 26 critères définis par la loi sont les suivant :
On parle d’intersectionnalité, terme apparu aux Etats-Unis dans les années 90, quand plusieurs formes de discrimination sont combinées.
Quand la discrimination se passe dans le domaine privé, la discrimination n’est pas répréhensible pénalement cependant les injures et violences à caractère raciste, sexiste ou homophobe sont, elles, répréhensibles pénalement.
Les stéréotypes se basent sur des croyances, des rumeurs ou encore des fantasmes qui peuvent mener à des discriminations. La lutte contre les discriminations passe aussi par la lutte contre les stéréotypes et les préjugés.

Pour aider les associations étudiantes à animer des échanges autour des inégalités présentes dans notre société, la FAGE prête le jeu ludo-pédagogique « Monopoly des inégalités », conçu par l’Observatoire des Inégalités.
En modifiant les règles du célèbre jeu de société, cet outil permet « d’aborder les inégalités et les discriminations dans toutes leurs dimensions, et de mettre en place un débat avec et entre les joueurs. Nous amenons les jeunes à réfléchir à la manière dont, individuellement ou collectivement, on peut surmonter les obstacles et changer les règles du jeu inégales de notre société », explique l’Observatoire des Inégalités.
Une boite à outils pédagogique est fournie avec un jeu de Monopoly classique, permettant à chacun et chacune d’avoir les compléments d’information pour animer la partie de jeu puis le débat qui suit.

La société doit permettre à tous les étudiants d’avoir accès à l’enseignement supérieur et de réussir son parcours d’études. Cette démocratisation passe par l’instauration de moyens disponibles pour tous, comme la mise à disposition des supports pédagogiques, des cours de tutorat, etc., mais aussi par l’organisation d’actions de sensibilisation et de cohésion avec et pour les étudiants les plus isolés ou en difficulté.
Il s’agit d’initier et de développer une campagne d’information et d’actions sur l’accessibilité de l’enseignement supérieur pour les étudiants en situation de handicap : moteur, auditif ou visuel.
Accéder à la campagne "Accès dans l'enseignement supérieur"

La FAGE et son réseau s'engagent quotidiennement contre les discriminations faites
envers les femmes et dans la promotion de l’égalité de genre. Dans cet optique, la FAGE a rejoint la mobilisation #SexismePasNotreGenre
en signant la lettre d’engagement auprès du ministère des familles, de
l’enfance et des droits de la femme. Dans le même temps, la FAGE a créé
le kit de mobilisation pour l’égalité femme-homme, à destination des
associations afin que ces mots soient concrétisés par des actions. 
Accéder à la campagne "La FAGE mobilisée pour promouvoir l'Egalité Femme / Homme"
Nous suivre sur