Événement Responsable - Un dispositif à part entière

Les événements festifs sont des temps d’utilité sociale pour les jeunes : lieux de sociabilisation, de cohésion, d’échanges culturels, ils sont essentiels à la vie étudiante. Ces événements représentent aussi un grand enjeu de santé publique. En effet, le public jeune est particulièrement exposé à un ensemble de risques et/ou violences liés aux événements festifs, que ceux-ci se déroulent la journée ou la nuit.

Le dispositif Événement Responsable

Le dispositif Événement Responsable est un dispositif de sensibilisation et d’accompagnement à la responsabilisation des événements étudiants. Il est développé par nous, la FAGE, et est à destination des associations étudiantes de notre réseau.

En effet, les événements étudiants se font nombreux, mais les dispositifs permettant aux associations d’avoir les clés en main pour les rendre plus sûrs se font trop rare. De plus, dans un contexte où les cas de discrimination sont en hausse, où les discours de haine, de violence, de peur et de méfiance prennent de plus en plus de place dans les débats publiques, il est urgent d’agir.

Ainsi, notre dispositif Événement Responsable vise à sensibiliser les associations étudiantes à l’importance de rendre plus sûrs leurs événements, à leur donner les clés pour y parvenir, et développer une dynamique de bienveillance, d’inclusion et de responsabilisation dans les associations, au-delà même de leurs événements. 

Cela passe notamment par une formation de 7h qui se déroule en présentiel et qui est délivrée par des personnes du réseau de la FAGE, habilitées à former sur ce dispositif, la signature de la Charte Événement Responsable ainsi que l’évaluation des événements de l’association signataire grâce à une grille d’évaluation précise, constituée de questions factuelles permettant une auto-évaluation sans interprétation possible des événements étudiants. Si le score de responsabilité de l’événement est supérieur ou égal au minimum à atteindre, l’association organisatrice peux y apposer le label Événement Responsable. Si ces 3 éléments ne sont pas réunis, il est interdit d’apposer le label sur l’événement.

Effectivement, ce dispositif a pour objectif de visibiliser et valoriser les événements étudiants qui s'efforcent d'être les plus sûrs. Cette valorisation se fait par l’apposition du label Événement Responsable sur les communications des événements ciblés. Ce label, qui se veut reconnu par de nombreux partenaires et plusieurs ministères, est un gage de qualité reconnu par de hautes instances, et permet de rassurer de potentiels partenaires locaux, acteurs et financeurs desdits événements. 

Un lancement officiel avec le soutien de nombreux partenaires 

Signature de la charte Événement Responsable à l'Académie du Climat, Paris. © FAGE

Les 28 et 29 novembre 2025, nous avons organisé la première édition de notre nouvelle formation Événement Responsable, à destination des fédérations et associations étudiantes de notre réseau.
Cette initiative a été marquée par la signature officielle de la Charte Nationale Événement Responsable du vendredi 28 novembre, un engagement fort en faveur d’événements étudiants plus sûrs, inclusifs et durables.

À cette occasion, nos partenaires engagés étaient présents pour montrer qu’ils soutiennent la Charte Événement Responsable de la FAGE. Ainsi, tous l'ont signé symboliquement afin d'appuyer leur engagement envers cette cause nécessaire : le Ministère de l'Intérieur, le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Espace, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la MACIF, 100% Handinamique, le RESES, la Fédération Addiction, En avant toute(s), le Comité National Contre le Bizutage, l’Association Prévention Routière et SOS Racisme.

Lisez l'article complet ici. 

Le matériel pour un événement responsable 

Pour vous aider à mettre en place vos Événements Responsables, la FAGE met à disposition des associations membres de son réseau des outils et du matériel de prévention.

Préservatifs internes et externes, éthylotests (0,2 g/l et 0,5 g/l), bouchons d’oreilles, affiches préventives, capuchons de verre, livrets de recettes de cocktails sans alcool, cartes de détection de soumission chimique, mais aussi des jeux de sensibilisation que l’on prête comme le Dose Bar pourront vous être livrés sur simple demande !

Pour cela, il vous suffit de completer le formulaire ci-après : 

Commandez les outils pour vos Évènements Responsables

La FAGE et la réduction des risques

Dans l’objectif que le réseau de la FAGE soit vecteur d’une transition sociale via leurs projets et événements innovants, la charte Événements Responsables prend tout son sens et permet aux nombreuxSES jeunes participant à leurs événements d’adopter de nouvelles habitudes d’usage, de comportement, d’éco-responsabilité, alimentaires, etc.

La formation par les pairs, un des piliers de nos engagements, prend tout son sens via notre démarche responsable. Depuis plusieurs années, notre accompagnement des associations et fédérations de notre réseau est réalisé dans ce sens. La charte SER, pour Soirée Étudiante Responsable, a été créée en 2007 en partenariat avec la Sécurité Routière, la Macif Prévention, le ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, le ministère de l’Intérieur, et Santé Publique France. 

Aujourd’hui, nous avons changé son nom, il est désormais connu sous Événements Responsables. Comme expliqué précédemment, ce dispositif s'accompagne de divers outils de prévention et de réduction des risques, détaillés dans le kit de mobilisation (rédigé pour la première fois en 2021 et mis à jour en 2023, afin de compléter les services et outils disponibles pour les associations du réseau FAGE). Forte de son modèle de subsidiarité, la FAGE accompagne ses fédérations adhérentes et signataires de la charte pour qu’elles entament, à leur tour, un travail de signature et de formation auprès de leurs associations, afin de les accompagner vers des événements plus responsables.

Notre kit de mobilisation s’accompagne également d’une campagne de communication innovante qui a vocation à informer le plus grand nombre, sensibiliser les jeunes à la réduction des risques et mobiliser le réseau de la FAGE sur la thématique.

Accidents de la route et consommation de substances psychoactives

Le bilan de l’accidentalité routière de 2022 confirme cela : les 18-24 ans représentent 8% de la population française, mais aussi une part très importante des accidents de la route avec 17% des personnes décédées et 17% de celles blessées graves. Les accidents de la route restent la première cause de décès pour les jeunes adultes. La grande majorité des décès (70%) est liée à l’usage d’un véhicule motorisé (automobile ou deux-roues). Ces accidents se produisent pour moitié la nuit. La consommation d’alcool, la prise de substances psychoactives, ou de médicaments au volant constituent le premier facteur explicatif de ce phénomène (23%) puisque les jeunes sont impliquéEs dans le quart des accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’unE des conducteurICEs.

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles 

Selon le baromètre 2023 de l’Observatoire Etudiant des Violences Sexistes et Sexuelles dans l’Enseignement Supérieur : près d’1 étudiantE sur 10 (9%) déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur.

La moitié des viols rapportés ont eu lieu lors de la première année d’études des répondantEs, dont 16% durant les événements d’intégration. Les associations étudiantes ont donc un rôle central à jouer dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, notamment par la prévention en amont et durant les évènements, mais aussi par l’accompagnement des victimes durant les évènements.

De plus, une enquête de février 2018 réalisée par l’association Consentis, qui lutte contre les violences sexuelles dans les milieux festifs, a fait le constat que 57 % des femmes - contre 10 % des hommes - se sentent en insécurité seules dans les bars, concerts et clubs. Et que près de 60 % d’entre-elles disent y avoir été victimes de violences sexuelles. Le milieu des études supérieures et de la vie étudiante n’est bien-sûr pas exempt de ces violences. 

L'inclusion

En 2021, 2,2% de la population étudiante s’est déclarée en situation de handicap et pourtant, encore 8,6% d’entre elleux ne disposent pas du Plan d’Accompagnement de l’Etudiant en situation de Handicap du MESR (ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), dispositif permettant notamment de bénéficier d’aménagements (cours, preneurEUSEs de notes, matériel spécifique) relatif au besoin de l’étudiantE.

100% Handinamique représente les étudiants et étudiantes en situation de handicap (ESH) dans l’enseignement supérieur français. Parmi ses actions : l’accompagnement d’associations étudiantes dans la meilleure prise en compte des besoins des ESH pour garantir un meilleur accès et une inclusion des étudiantEs en situation de handicap dans la vie de campus. Ainsi, depuis 2021 la fédération propose aux associations étudiantes qui souhaitent s’engager en ces sens, le label 100% Handinamique, qui les accompagne à rendre leur culture associative plus inclusive et à porter ces valeurs dans toutes leurs actions.

Le bizutage lors des événements de rentrée et de cohésion

Les associations étudiantes, vectrices d’émancipation au sein de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, proposent régulièrement des événements festifs pour favoriser les rencontres, les échanges et la cohésion entre étudiantEs. Parmi ces événements, on retrouve les Week-End ou Journées de Cohésion (et dérivés). Des actions d’intégration peuvent alors avoir lieu, conduisant ainsi au bizutage, que l’on peut définir comme le fait d’amener une personne à subir ou commettre des actes humiliants ou dégradants envers elle-même, ou envers d’autres personnes (selon le dictionnaire “La Langue Française”). 

Depuis 1998, le bizutage est devenu un délit puni par la loi. Rappel juridique de la notion de bizutage : il s’agit du “fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants ou à consommer de l’alcool de manière excessive. Il est puni de 6 mois d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende. La peine est doublée si la victime est mineure ou vulnérable (articles 225-16-1 et 225-16-2 du Code pénal)”. 

Une remarque importante est à noter : que le consentement soit énoncé, ou non, tant qu’il y a une atteinte à la dignité ou l’intégrité morale ou physique d’une personne (ou plusieurs), le bizutage est caractérisé. Note : toute personne physique (individu) et morale (association par exemple) peut être condamnée pour bizutage, et les peines maximales énoncées doublent si la victime est vulnérable (âge, maladie, infirmité, déficience physique ou psychique, état de grossesse, etc.).

L'éco-responsabilité

En 2021, une étude de The Lancet Planetary Health, a mis en évidence laplace de l’éco-anxiété chez la jeunesse. 45% des jeunes interrogéEs déclarent être affectéEs dans leurs vies quotidiennes par l’éco-anxiété. Celle-ci, met en lumière l’incertitude de la jeunesse à pouvoir vivre sur une planète viable. Le dernier rapport du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) nous a prouvé la responsabilité humaine dans le dérèglement climatique en cours.

 Cet enjeu sociétal, au cœur des préoccupations, nécessite un changement drastique des modes de vie et de consommation de l’ensemble de la population afin de préserver la qualité de vie sur Terre. Le milieu de l’éducation supérieure et de la recherche a une place à prendre dans ce combat majeur. Il est responsable de l’éducation des professionnelLEs de demain. L’intégration de l’urgence écologique dans les maquettes de formation permet une sensibilisation majeure et une transformation des formations pour répondre aux enjeux climatiques en environnementaux. Les associations étudiantes ont également une place centrale dans ce combat. A travers leurs événements et par leur modèle d’éducation populaire, elles permettent la sensibilisation et l’impulsion de nouvelles habitudes durables.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation, réaliser des statistiques de visites et vous donner accès à certaines fonctionnalités comme le tchat. En savoir plus et paramétrer les cookies individuellement