- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
Il est aujourd’hui avéré que les questions de santé sont directement liées à la question du bien-être et à sa promotion. C’est la raison pour laquelle la FAGE mène des actions ayant pour objectif d’intervenir auprès des étudiants afin de prévenir les situations de mal-être et la vulnérabilité.
Ces programmes ont pour objectif de susciter une prise de conscience des étudiants sur leur situation, leurs habitudes et comportements, parfois à risque, et de donner des moyens pour pouvoir y remédier.

L'axe principal de travail de cette campagne est d'agir sur la prévention des rapports sexuels non protégés, soit la « réduction des risques liés aux pratiques sexuelles et comportements des étudiants ».
Il s'agit d'amener les étudiants à s'informer sur les risques encourus lors de rapports sexuels non protégés et à s'interroger sur leurs propres pratiques (les modes de prévention utilisés, les représentations sur les IST et leurs modes de transmission, etc.), et de lutter contre le phénomène du « relâchement » dans l'utilisation des préservatifs.
Accéder à la campagne "Sexe et chocolat"

Partant du constat que le suicide est la deuxième cause de mortalité entre 15 et 24 ans (16 %), la FAGE a créé une campagne pour lutter contre le mal-être étudiant.
L'action se déploie en deux volets :
Une conférence/débat en présence d'intervenants spécialisés sur les questions de suicide peut également compléter cette action.
Accéder à la campagne "Bouge ton Blues"

Souvent confrontés à un changement de mode de vie dès l'entrée à l'université, les étudiants prennent, parfois sans s'en rentre compte, de mauvaises habitudes dans leur vie quotidienne. C'est dans l'objectif de promouvoir les bonnes pratiques en matière de bien-être que la FAGE et Macif-Mutualité ont mis en place une campagne de sensibilisation à l'équilibre alimentaire en milieu étudiant.
Sept fiches nutritions ont ainsi été créées afin d'informer et donner des conseils pratiques, facilement adaptables à la vie étudiante (horaires décalés, matériel de cuisson limité, budget restreint, etc.).
Accéder à la campagne "Bien dans ton assiette !"

Chaque année en France, près de 6 000 personnes découvrent leur séropositivité. 10 % d'entre elles sont des jeunes âgés de 15 à 24 ans.
Il s'agit de ne pas dissocier la collecte de la prévention : la collecte de dons qui est nécessaire pour faire avancer la recherche, et la prévention qui reste le meilleur moyen d'agir pour faire reculer le nombre de nouvelles contaminations chez les jeunes.
Accéder à la campagne "Actions de lutte contre le sida"

La lutte contre le tabac est un réel enjeu de santé publique, d'autant plus auprès des jeunes, car les fabricants du tabac ciblent directement cette population. Comme l'indique l'OMS « La consommation de tabac ne ressemble pas à d'autres menaces sur la santé mondiale. Les maladies infectieuses n'emploient pas des sociétés multinationales de relations publiques. Il n'existe pas de groupes de façade pour promouvoir la propagation du choléra. Les moustiques n'ont pas de lobbyistes à leur service. Le tabac est une maladie contagieuse. La contamination passe par la publicité et le parrainage ».
Il convient donc pour les associations étudiantes qui animent les campus, écoles ou instituts, d'informer et d'avertir leurs pairs sur le tabac, ses différentes formes de consommation et ses dangers.
Accéder à la campagne "L'Enfumage : une campagne pour devenir acteur de prévention contre le tabac"
Pour en savoir plus :
is@fage.org
Nous suivre sur