AFNEUS

Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaire en Sciences, Technique et Ingénierie

L'Association Fédérative Nationale des Etudiants Universitaire en Sciences, Technique et Ingénierie est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle a pour but de représenter les étudiants en sciences techniques et ingénierie dans les différentes instances nationales et universitaires par le biais de ses associations adhérentes dans le respect des libertés individuelles de celles-ci, prolongeant ainsi leur valeur de citoyenneté, d'aide et de solidarité entre les étudiants en sciences.

Pour cela, l'AFNEUS propose des formations aux dirigeants d'associations et aux élus étudiants associatifs dans les différentes instances. Elle continue depuis à se développer en participant à de nombreuses réflexions gravitant autour des sciences. Ainsi depuis 1999, l'AFNEUS lutte contre la désaffection des études scientifiques en participant et en organisant des rencontres nationales pour échanger les réflexions. Cela donna lieu à l'édition d'un premier rapport en 2001, puis d'un second en 2005.

Les missions de l'AFNEUS

Défendre les étudiants

Grâce à sa présence directe ou indirecte dans différentes instances et sa représentativité aux yeux des institutions, l'AFNEUS défend les intérêts matériels et moraux des associations étudiantes et des étudiants en sciences.

Chaque association membre de l'AFNEUS peut solliciter l'aide et l'appui de l'AFNEUS quand elle-même ou les étudiants qu'elle représente rencontrent un problème.

L'AFNEUS s'attache également à promouvoir et aider au développement de la vie et des valeurs associatives dans les filières scientifiques. Elle est à disposition de tous les étudiants qui recherchent des informations ou des conseils aussi bien pour créer une association que pour développer une association existante.

Représenter les étudiants

C'est l'un des intérêts les plus importants de l'AFNEUS vis-à-vis de ses membres et des étudiants en sciences en général.

Grâce à sa participation aux élections CNESER et au CNOUS depuis 1994, ainsi qu'à son adhésion à la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), l'AFNEUS bénéficie du statut d'organisation représentative aux termes de l'article 13 de la loi du 10 juillet 1989.

Les associations membres de l'AFNEUS bénéficient-elles aussi du critère de représentativité. Celui-ci peut apporter dans certains cas un avantage aux associations en ce qui concerne l'obtention de locaux, de subventions ou pour être représenté dans certaines instances locales telles que la CSE (Commission sociale d'établissement).

De manière directe ou indirecte, l'AFNEUS est présente ou représentée dans plus d'une vingtaine d'instances et organisations nationales et gouvernementales.

Réflexion scientifique

Par ses réunions et son travail, l'AFNEUS suscite et organise la réflexion des étudiants en sciences. Elle exprime ensuite au niveau national la position des étudiants en sciences concernant leurs droits, leurs devoirs et leur avenir.

Par son travail, l'AFNEUS participe activement, comme à plusieurs reprises dans le passé, à l'élaboration des réformes concernant les étudiants en sciences. Cela est particulièrement vrai actuellement avec l'application de l'harmonisation européenne des diplômes (réforme LMD).

Fédérer les associations étudiantes

L'AFNEUS fédère les associations d'étudiants en sciences. A ce titre, son premier rôle en tant que fédération est de permettre aux représentants de ses associations membres de se connaître et de se rencontrer. Cela permet de confronter les expériences de chacun, de trouver de nouvelles idées et même une nouvelle motivation pour aller plus loin. L'AFNEUS permet à ses associations de communiquer entre elles et de mettre en commun leurs compétences.

En étant un élément de pérennisation, l'AFNEUS permet que les idées, les projets, les expériences se transmettent de ville en ville pour finalement rester en permanence disponible.

La volonté fédérative de l'AFNEUS s'appuie essentiellement sur les réunions du conseil d'administration qui se déroulent plusieurs fois par an et lors du congrès annuel. Par celles-ci, l'AFNEUS cherche à établir des liens de solidarité entre ses membres et contribue à l'esprit de corps entre les étudiants en sciences, en d'autres termes développer son réseau.

Enfin, fédérer les associations d'étudiants en sciences répond à une logique de structuration du mouvement associatif scientifique pour lui permettre d'assurer sa pérennisation en compensant les problèmes liés au renouvellement rapide des responsables.

Informer et former les représentants

L'une des actions la plus visible de l'AFNEUS est probablement la diffusion d'informations et la réalisation de formations aussi bien auprès des responsables associatifs que des élus étudiants scientifiques.

Les formations destinées aux responsables associatifs leur permettent de mieux assumer leurs responsabilités, de moins faire d'erreur en étant opérationnel plus rapidement. Ces formations jouent donc un rôle important dans la pérennisation des associations. Les formations réalisées par l'AFNEUS correspondent à la demande des responsables associatifs scientifiques.

Les formations destinées aux élus étudiants des conseils d'UFR et des conseils centraux (CA, CFVU) leur permettent de mieux comprendre, et de façon plus rapide, le fonctionnement des établissements, des conseils, et leur apporte ainsi une plus grande crédibilité vis-à-vis de leurs interlocuteurs. Ces formations permettent donc aux élus étudiants scientifiques de mieux représenter et mieux défendre les étudiants.

L'AFNEUS continuera son travail de représentation des étudiants scientifiques, auprès du ministère et des différents organismes de réflexion, de représentation en matière de formation et d'insertion professionnelle des étudiants scientifiques. Elle mènera une politique globale de formation des cadres associatifs, des élus étudiants et de développement des associations pour leur donner les moyens de s'imposer en tant qu'acteurs incontournables d'animation des campus universitaires et de représentation des étudiants.

Le Bureau de l'AFNEUS 2018/2019

  • Président
    Guillaume HERRAULT
  • 1ère vice-présidente en charge des projets
    Elise DUPONT
  • Secrétaire général
    Alban DURAND
  • Trésorière
    Eva POUDER
  • Vice-président en charge de la formation et de la certification de l'engagement
    Antoine LE ROUX
  • Chargé de mission formation et certificat de l'engagement 
    Lucas VICENTE
  • Chargée de mission tutorat 
    Coraline MONTARIOL
  • Vice-présidente en charge de la communication et des partenariats
    Amandine KUHN
  • Vice-président en charge des affaires académiques
    Clément CARTIER
  • Vice-présidente en charge de la stratégie électorale
    Claire GALY
  • Chargé de mission suivi des élus
    Maxime MORGANO
  • Vice-présidente en charge des affaires sociales 
    Anne-Kelly KERVERN
  • Chargé de mission affaires sociales
    Frédéric CANVILLE
  • Chargée de mission Orientation et Insertion professionnelle
    Laure PAQUE
  • Chargé de mission Femmes en Sciences 
    Manon HUGUENOT
  • Vice-président en charge du réseau 
    Sullivan AVRILLAUD
  • Vice président en charge de la médiation et de la culture scientifique technique et industrielle
    Benoit EPPINGER
  • Chargée de mission culture scientifique technique et industrielle
    Mathilde BOUCHET

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies