L'Association Générale des Étudiants de Paris est l'association représentative indépendante des étudiants de Paris.

L'AGEP est l'héritière de l'antique AGE de Paris, nommée également l'A., qui a perduré de 1884 à 1934. En1888, l'AGEP possède ses propres locaux aux 41-43, rue des Écoles, avec huit salles de bibliothèques, deux salles de lectures, deux salles de conférence, deux salles d'administration et une salle d'arme. Elle se lance également, au lendemain de la première guerre mondiale, dans la réalisation d'œuvres sociales pour les étudiants de Paris avec la création de restaurants universitaires et d'un sanatorium. Elle disparaît en 1934.

En 2008, des étudiants de l'Université Paris Descartes décident de la refonder, dans l'idéal d'une représentation étudiante profondément réformiste, militante, libre, et indépendante des partis politiques et des syndicats.

Les missions de l'AGEP

Congrès de l'AGEP

Congrès de l'AGEP

  • Constituer le mouvement unitaire représentatif des étudiants de l'académie de Paris, notamment auprès des autorités de tutelles locales et nationales, des établissements d'enseignement supérieur et de l'opinion publique.
  • Défendre les intérêts moraux et matériels, tant collectifs qu'individuels, actuels et à venir, des étudiants de l'académie de Paris, sans aucune distinction notamment d'établissement et de filière.
  • Promouvoir la communication et la solidarité entre les différentes associations étudiantes de l'académie de Paris, ainsi que les valeurs et le modèle portés par la FAGE et y développer le tissu associatif indépendant.
  • Former les responsables associatifs et élus étudiants de son réseau.
  • Présenter une liste associative indépendante et universaliste lors de l'élection des représentants étudiants au Conseil d'Administration du CROUS de Paris, soutenir la liste présentée par la FAGE au CNOUS et porter un projet pour les questions sociales.
  • Présenter des listes associatives indépendantes et universalistes lors des élections des représentants étudiants aux Conseils Centraux des différentes Universités et aux Conseils représentatifs des différentes Écoles de l'Académie de Paris, soutenir la liste présentée par la FAGE au CNESER et porter un projet pour l'enseignement supérieur.
  • Développer la vie étudiante dans l'académie de Paris.
  • Promouvoir la prévention, la citoyenneté, la solidarité et le militantisme parmi les étudiants de l'académie de Paris.

Les actions phares de l'AGEP

Assemblée générale de l'AGEP

Assemblée générale de l'AGEP

Le Congrès permet de réunir les bénévoles associatifs et élus en début d'année universitaire afin d'élire les membres du bureau ainsi que la politique générale de l'AGEP. C'est également un événement de formation, de réflexion (groupes de travail) et de débat (tables rondes) avec les acteurs institutionnels de la vie étudiante à Paris.

L'AGEP coorgannise le village AFM-Téléthon à Paris aux côtés de la FAGE, événement durant lequel les associations de son réseau sont présentes pour tenir durant deux jours consécutifs diverses animations et ventes diverses au profit de l'AFM.

Journées Parisiennes du Bien-être étudiant par l'AGEP

Journées Parisiennes du Bien-être étudiant par l'AGEP

Les Journées Parisiennes du Bien-être étudiant : entièrement organisées par l'AGEP et ses associations membres, ces journées de mobilisation ont pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques du mal-être et de la mal-nutrition, des situations que beaucoup d'étudiants rencontrent et qui mettent à mal leurs conditions d'études. Du 18 au 23 février 2013, cinq actions "Bouge ton Blues" ont ainsi été organisées sur 5 jours dans 4 Universités et 1 institut différents, ainsi qu'une action "Bien dans ton Assiette" dans un Restaurant Universitaire du CROUS. Ces actions sont animée par les bénévoles des associations membres du réseau de l'AGEP, en collaboration avec le CROUS, la MACIF Prévention, le SIUMPPS et Paris Santé Nutrition.

Le WEFAP : Le Week-end de Formations des Associatifs Parisiens est l'événement de formation de l'AGEP.L'ensemble des bénévoles associatifs et élus du réseauy sont invités à y participer pour se former, entre-autres, sur le fonctionnement général d'une association ou bien sur les enjeux de la représentation étudiante. Des groupes de travail sont également mis en place afin de faire participer l'ensemble du réseau à la construction des positions de l'AGEP. Cet événement est celui qui réunit le plus grand nombre de participants et a vocation à se tenir plusieurs fois l'an afin d'accompagner tout au long de l'année les besoins en termes de formation des associations et élus de l'AGEP.

Le Bureau de l'AGEP 2015 / 2016

Le Comité exécutif de l'AGEP est constitué du bureau élu par l'assemblée générale du Congrès, des référents qui sont le ou les personnalités élues par les administrateurs d'un établissement universitaire pour représenter celui-ci au sein du comité, et des chargés de missions nommés par le bureau.

  • Présidente
    Zoé Chaloin
  • 1er Vice-Président en charge de la Stratégie électorale
    Paul Stys
  • Secrétaire générale
    Aurore Anon
  • Trésorière
    Solène Lamy
  • Vice-Président en charge du suivi des élus
    Antoine Ducroix
  • Vice-Président en charge de la Formation
    Armand Bégué
  • Vice-Présidente en charge du réseau interne
    Emilie Leury
  • Vice-Président en charge des Projets
    Matthieu Petrou
  • Vice-Président en charge du projet d’Orientation des lycéens
    Élie Sarfati
  • Vice-Présidente en charge de l’AGORAé
    Audrey Durand

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies