L'ANEMF (l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) est une association loi 1901 fondée en 1965 par Bernard BROS qui travaille pour l'intérêt commun des étudiants en médecine. 

Elle est indépendante de tout parti politique, syndicat et religion, et réunie les 37 associations locales, représentant ainsi les 36 UFR de médecine en France et en outre-mer, et les 87 000 étudiants en médecine qui y sont rattachés. Par ailleurs, elle rassemble également les associations de solidarité internationale, de santé publique, de tutorat, de culture et de sport de ces facultés.

Les actions phares de l'ANEMF

Représentation

Le travail de représentation de l'ANEMF se répartit sur 4 volets :

  • Les études médicales : un travail de fond est mené sur toutes les réformes qui concernent les études de médecine dans le but d'améliorer la formation. Les dossiers sont variés, et concernent par exemple le suivi de la PACES, la mise en place de la réforme du deuxième cycle, l'enseignement de l'anglais, l'orientation des lycéens, la pédagogie médicale ...
  • Les problématiques professionnelles : le travail d'expertise dans ce domaine permet de porter des propositions sur les mesures mises en place autour des problèmes de démographie auxquels notre génération va devoir faire face. Ces mesures passent par les contrats d'engagement du service public (CESP), les maisons de santé pluridisciplinaires, l'accompagnement à l'installation ainsi que de nouvelles mesures tel que par exemple la télémédecine.. A ce travail de fond s'ajoute une mission d'information des étudiants, qui passe par une nécessaire vulgarisation des thématiques abordées.
  • L'ANEMF permet une coordination nationale des élus étudiants locaux qui siègent dans les conseils des facultés de médecine, ceux des universités mais aussi au sein des conseils d'administration desCROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaire et Scolaire). Nous leurs apportons des formations, une aide et un soutien dans leurs projets et leurs travaux de représentation locale étudiante.
  • Les questions sociales et d'enseignement supérieur : l'ANEMF se veut aussi très pertinente sur des problématiques certes moins centrées sur les étudiants en médecine et pour autant tout aussi incontournables. Les dossiers sont pour le moins variés et nécessitent le plus souvent de travailler avec les structures de la FAGE car touchant plusieurs filières en un même temps. Ce travail en commun permet aussi d'augmenter la portée de nos revendications.

Santé Globale et Solidarité

Le Pôle Santé Globale et Solidarité de l'ANEMF (ou SGS) a pour orientation de travailler sur les problématiques de santé de façon globale, c'est-à-dire locale, nationale, mondiale, en prenant en compte tous les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la santé : éducation/prévention, développement, économie, environnement, culture, etc... Le but étant de former les étudiants à ces divers thèmes, par l'intermédiaire des congrès spécifiques, tables rondes et colloques organisés par l'ANEMF.

Le Pôle SGS coordonne également les différentes actions relayées dans les facultés par les associations locales comme le Téléthon, qui remporte chaque année un énorme succès avec 160 000 euros récoltés en 2012, le Défi Sang Limites, action de promotion du don du sang et des autres types de dons, ou encore l'Hôpital des Nounours, dont le but est de recréer un hôpital pour les nounours d'enfants de 5 à 7 ans, afin de dédramatiser une hospitalisation et prévenir la peur de la blouse blanche.

De plus, l'ANEMF apporte un soutien aux associations locales dans leur construction de projets de Solidarité Internationale et d'Education au Développement.

Par ailleurs, l'ANEMF produit des fiches techniques qui permettent aux VP SGS locaux de se former sur des problématiques de santé plus générales ou qui permettent simplement de former les VP locaux sur l'aspect technique des projets de prévention. Le pôle SGS publie également une newsletter mensuelle qui recense les grandes actualités de la santé

Enfin, ce pôle travaille en collaboration avec le pôle représentation sur les problématiques de santé étudiante, notamment les missions des SUMPPS (service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) ou le fonctionnement du système de santé étudiant.

Le tutorat

Présent dans chaque faculté, le tutorat est un dispositif mis en place par la faculté et/ou par les étudiantsd’années supérieures destiné au soutien des étudiants en PACES. Ainsi, des étudiants en deuxième ou troisième année des différentes filières du concours élaborent des colles, des concours blancs, des fiches... avec l’aide des professeurs de première année dans le but d’apporter un entraînement de qualité au concours. Dans la grande majorité des facultés, les tutorats proposent un stage de pré-rentrée, un service de parrainage, de l’aide aux révisions et même parfois des ateliers bien-être !

Le réseau culture et sport

Depuis peu, le réseau d'associations de culture et de sport se développe au sein de l'ANEMF afin de rendre la culture plus accessible aux étudiants en médecine et les encourager à s'épanouir dans d'autres domaines que la médecine.

Mobilité

L'ANEMF adhère à l'IFMSA (International Federation of Medical Students' Association) et participe aux activités des comités suivants :

·        SCOME (Standing Comittee on Public Health) (Standing Comittee on Medical Education) : Etudes médicales

·        SCOPE (Standing Comittee on Professional Exchanges) : Echanges cliniques

·        SCORE (Standing Comittee on Research Exchanges) : Echanges de recherche

·        SCOPH (Standing Comittee on Public Health)  : Santé publique

·        SCORA (Standing Comittee on Sexual and Reproductive Health in-cluding HIV/AIDS) : Santé sexuelle et SIDA

·        SCORP (Standing Comittee on Human Rights & Peace) : Droits de l'Homme et la Paix 

L'IFMSA, parmi ses nombreuses autres actions, permet donc à l'ANEMF d'offrir aux étudiants l'opportunité de partir à l'étranger dans le cadre d'un stage de recherche (DFGSM 2, DFGSM 3) ou d'un stage clinique (dès le DFASM1) ! Un très grand nombre de facultés participent à ce programme, géré au niveau local par les LEOs (Local Exchange Officers) et LORE (Local Officers on Research Exchange). 

Depuis peu, l’ANEMF propose à tous les étudiants externes en médecine de France de participer à un programme d’échanges inter-CHU via leur association locale. Cet échange national, bilatéral, permet de partir réaliser un stage d’été validant dans un autre CHU français.

Presse et communication

Plusieurs outils sont à la disposition des étudiants en médecine :

·        ANEMF.org, le site officiel de l'association, qui présente le travail du bureau national et de la structure en général. Différents dossiers complets destinés aux étudiants et futurs étudiants en médecine y sont publiés, de la PACES à la préparation des épreuves classantes nationales.

·        La newsletter : elle paraît le premier lundi de chaque mois et reprend tout ce qui fait l'actualité de l'ANEMF, pôle par pôle.

Publications

L'ANEMF édite chaque année des guides à destination des étudiants en Médecine :

· Le Guide de l'Etudiant en Médecine : qui réunit toutes les informations utiles sur les études médicales.

· Le Guide des Urgences Médico-chirurgicales : un outil pour les étudiants lors de leurs gardes aux urgences qui rappelle toutes les notions indispensables de séméiologie et de thérapeutique ; il est écrit en collaboration avec l'APNET (Collège des Enseignants de Thérapeutique)

·L'ANEMF édite le Carabook Lite qui est un pense bête de la séméiologie médicale.

·  Le Guides Aides Sociales : guide offrant un panorama complet des aides sociales 

·"Pourquoi garder son indépendance face aux laboratoires pharmaceutiques ?" : Ce livret, écrit par La Troupe du Rire a pour but de poser la question de l’indépendance face aux firmes pharmaceutiques. L’ANEMF s’associe à La Troupe du Rire pour promouvoir et distribuer ce livret.

· Le Guide des Doubles Cursus : qui présente à tous les étudiants en médecine et en pharmacie les parrcours possibles alliant médecine et sciences (fondamentales ou humaines). Il a été fait en association avec l’AMPS (Association Médecine Pharmacie Science) et l’ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France) d’où le fait qu’il présente aussi les doubles cursus pharmacie-sciences.

Vous trouverez les publications de l'ANEMF sur leur site internet