BAF

ela fait maintenant près de quinze ans que la BAF, Fédération des Etudiants de Besançon, a vu le jour.Plus que jamais, elle réunit les associations étudiantes franc-comtoises autour de projets visant à dynamiser la vie étudiante.

Elle fédère aujourd'hui 15 associations étudiantes qui adhèrent à la fédération, ainsi que d'autres associations contacts ou expertes sur certains domaines.

Les années précédentes ont vu la réalisation de bon nombre de projets portant sur l'animation du domaine universitaire, la prévention et la citoyenneté, la défense des étudiants. La BAF a pu, grâce à ses projets, toujours axés en direction des étudiants, acquérir une notoriété et une légitimité auprès de ses étudiants et des diverses Bisontines et Franc Comtoises.

Les missions de la BAF

Les missions se déclinent à travers 4 pôles principaux :

  • l'animation de la vie étudiante et du campus ;

  • la représentation et la défense des étudiants à travers ses élus et sa présence dans tous les conseils ;

  • la formation du réseau associatif et l'information aux étudiants ;

  • la prévention, solidarité citoyenneté.

La BAF tous les ans accueillent les étudiants bisontins et participent aux journées de rentrée, avec de nombreux welcome pack, des agendas, des T-shirts. Et elle se tient au côté de ses étudiants tout au long de l'année

En effet, la BAF met en place chaque année des événements culturels, des week-ends et journées de formation, des stands axés sur la prévention et des actions pour le Téléthon.

Bien sur elle disponible pour chacune de ses associations et aime à participer à leur différents événements respectifs.

La représentation

Via la Fédération, les étudiants de Franche-Comté sont représentés et défendus partout ou peut être leurs intérêts.

Ainsi ses élus sont présents dans les conseils de l'Université de Franche-Comté et du CROUS et via son bureau la BAF du CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse, de Franche Comté. La BAF a aussi été largement auditionné pour l'élaboration du Schéma Régional Directeur de la Vie Etudiante et continue à suivre et à participer avec assiduité ses avancés et débouchés.

Elle est également au sein du Conseil de Développement Participatif de la Communauté d'Agglomération du Grand Besançon. Régulièrement consultée et impliquée dans les débats qui animent le Conseil Economique, Social et Environnemental de Franche-Comté, le Conseil Bisontin des Jeunes, la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire, les services de l'Etat (préfecture, DRDJSCS...).

L'expertise de la BAF est également souvent sollicitée par des nombreuse associations ou collectif pouvant impliqué la jeunesse et les étudiants.

Le Bureau de la BAF 2020-2021

  • Présidente : Marine Vuillermoz

  • Secrétaire Générale en charge de la formation?: Léa Moine 

  • Trésorier en charge des affaires académiques?: Antoine Schnegg

  • Vice-présidente en charge de la communication?: Laurine Georges 

  • Vice-présidente en charge de l’innovation sociale?: Perrine Perrad

  • Vice-présidente en charge des partenariats?: Marie Jeanningros

  • Vice-président en charge du suivi des élu.e.s?: Hadrien Karneth

  • Vice-présidente en charge du réseau?: Souad Karimi

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies