- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
Congrès Handicap Ouverture d’esprit Pluriprofessionnel Etudiant
L’association “Congrès HOPE” (Handicap, Ouverture d’esprit, Pluriprofessionnel, Etudiant), bien que créée fin 2015, a une histoire plus ancienne venant d’une part des IKEE’S (Inter Kinés - Ergos des Etudiants Solidaires) se déroulant en 2011 et organisés par la FNEK et l’UNAEE et d’autre part d’une première tentative de Congrès HOPE en 2013. Fort de cette expérience, l’association “Congrès HOPE” fera tout pour aboutir le projet du congrès d’ici début 2017.
L’association Congrès HOPE a pour missions :
d’organiser un rassemblement d’étudiants dans le domaine de la santé,
de promouvoir l’exercice pluriprofessionnel en santé,
de former les étudiants (en termes de connaissances et compétences) sur les dernières recherches en santé liées aux situations de handicap, par des intervenants professionnels,
de promouvoir le travail des associations de patients et l’investissement des professionnels en leur sein,
de proposer des pistes de réflexion concernant l’évolution du système de santé français à travers l’élaboration de débats et d’échanges.
Dépassons nos limites individuelles et travaillons ensemble, pour le bien de tous
L’action essentielle de l’association « Congrès HOPE » est d’organiser le Congrès HOPE qui se base sur 4 grands axes : le handicap, l’ouverture d’esprit, la pratique pluriprofessionnelle, le monde étudiant.
Le congrès est prévu en 2 temps pour une immersion progressive des étudiants tout au long du week-end :
Dans un premier temps, l'intervention de chercheurs et d'associations de patients sur des pathologies ou des problématiques spécifiques permettra de mettre à niveau tous les étudiants sur ces différents sujets. Sous différentes formes et de différentes durées (dans un format composé de multiples de 20 minutes), les créneaux permettront des enseignements transversaux. Plusieurs professionnels se réuniront autour d’une pathologie ou d’une facette commune à plusieurs pathologies. Les créneaux de formation seront de formes variées et présenteront divers contenus.
Dans un second temps, des débats, groupes de travail et de réflexions sur l'ensemble des notions liées à l’interprofessionnalité seront proposés pour pousser plus loin les réflexions des différents étudiants. Les conclusions de ces temps participatifs seraient transmises ensuite à la Commission Sectorielle Santé (C2S) de la FAGE pour participer au travail de représentation
Au delà de ces moments d’échanges en journées, d’autres moments moins formels sont prévus en soirée pour découvrir par exemple le handisport grâce à des ateliers de découverte animés par des sportifs handisport bénévoles. Le tout respectant les principes de la Charte des Soirées Etudiantes Responsables de la FAGE.
Nous suivre sur