Interassos UVSQ

Interassos UVSQ est la fédération des associations actives de l'UVSQ

Interassos UVSQ est la fédération des associations étudiantes de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ). Fondée en 2006, elle est depuis 2012 la première organisation représentative des étudiant.e.s de l’UVSQ.

Elle regroupe 13 associations, réparties sur les différents campus de l’UVSQ : Saint-Quentin-en-Yvelines (TEMPO, POEMES, AESFPO, AESFF, Juristribune, READ, JOKER), Versailles, Rambouillet (RBTC), Mantes-la-Jolie (AVEM, Essaim), Meulan-les-Mureaux (Z’activmots) et Vélizy (AE2V, ADEI).

La fédération réunit les associations et les élus étudiants de l’UVSQ autour de 5 grands axes :

  • La vie étudiante, à travers des évènements comme des soirées inter-filières, un concours d’éloquence à l’échelle de l’Université ou encore la handiweek, semaine dédiée à la sensibilisation au handicap.

  • La vie de campus, en passant par la participation à la création de la maison des étudiant.e.s ou encore la transition vers des campus plus respectueux de l’environnement, afin d’assurer à toutes et à tous les meilleures conditions d’études possibles.

  • Le service à l’étudiant.e, avec pour principales missions, la lutte contre la précarité étudiante et l’isolement social pour lesquelles nous œuvrons au quotidien au sein de notre AGORAé, la prévention et promotion de la santé. Mais aussi, la sensibilisation et les campagnes d’informations sur toutes les formes de discriminations, les violences sexuelles et sexistes et l’égalité de genre.

  • Un pôle dédié à la formation, pour accompagner les associations et leur permettre de développer et mettre en œuvre leurs projets dans de bonnes conditions, en leur apportant expérience et conseils.

  • Un dernier axe concerne la représentation étudiante pour promouvoir et défendre les valeurs associatives ainsi que les droits des étudiant.e.s auprès des différentes instances de l'Université.

Les actions phares d’Interassos UVSQ

  • Les soirées inter-filières organisées une à 2 fois par an sont ouvertes à l’ensemble des étudiants de l’UVSQ. Elles leurs permettent de se rencontrer dans un cadre plus informel qu’au sein de l’Université et de développer leur sentiment d’appartenance au réseau Interassos UVSQ, le tout dans une ambiance conviviale et bienveillante.
  • Le concours d’éloquence offre la possibilité à tous les étudiants de se confronter les uns aux autres lors d’une belle soirée au théâtre national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Un accompagnement par une compagnie de théâtre ou directement un.e comédien.ne leur est proposé : techniques respiratoires, gestion du stress, postures, travail d’écriture et autres thèmes y sont abordés pour préparer sereinement la finale.
  •  La handiweek est une semaine de sensibilisation au handicap se déroulant sur l’ensemble des campus et faisant intervenir, pour la majorité, des associations de patients. Durant celle-ci, de nombreuses activités sont proposées : cours de self-défense en fauteuil roulant, parcours les yeux bandés sur le campus, déjeuner à l’aveugle, test des appareillages existant pour les personnes en situation de handicap, quiz ou encore course de fauteuil roulant.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies