UNAEE

Union Nationale des Associations des Etudiants en Ergothérapie

Fondée en 2006, l'UNAEE est une association loi 1901 crée par et pour les étudiants. Elle est indépendante politiquement et aconfessionnelle.

L'UNAEE regroupe l'ensemble des associations d'étudiants en ergothérapie de France et en est l'unique structure représentative sur le plan nationale.

L'UNAEE se veut donc force de proposition pour améliorer les conditions des étudiants ergothérapeutes. Son premier objectif est de promouvoir et défendre les droits et intérêts matériels

et moraux des étudiants. L'UNAEE réunit à ce jour la majorité des associations d'étudiants en ergothérapie soit 24 associations et bureaux des étudiants pour 2800 étudiants de toute la France.

Les missions de l'UNAEE

•Représenter et défendre les droits et intérêts des associations d'étudiants en ergothérapie.• Représenter et défendre les droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu'individuels, des étudiantsen ergothérapie.• Emettre les positions des étudiants en ergothérapie sur tous les sujets les concernant auprès des institutionset de l’opinion• Promouvoir l'ergothérapie et les études en ergothérapie• Engager une réflexion continue sur la nature et l'organisation de la formation en ergothérapie.• Promouvoir l'esprit associatif et de solidarité chez les étudiants• Favoriser le développement de liens entre étudiants et/ou entre associations d'étudiants en ergothérapie• Contribuer au développement d'action de prévention, de citoyenneté et de solidarité• Gérer et mettre à disposition des services pour les étudiants en ergothérapie ainsi que pour leurs associations• Former et informer les étudiants en ergothérapie ainsi que leurs associations• Aider au développement et à la création d'associations d'étudiants en ergothérapie• Valoriser et développer l'avenir des diplômés.

Les actions phares de l'UNAEE

La représentation étudiante

L'UNAEE étant la seule organisation nationale représentative des étudiants en ergothérapie de France, a donc pour premier objectif de représenter l'ensemble des étudiants de France auprès des organismes responsables de notre formation : ministère de la santé, direction Générale de l'offre de soin (DGOS), ...

L'UNAEE est « le porte-parole » des étudiants en ergothérapie au niveau national mais aussi au niveau local lorsqu'une problématique particulière se dégage. Chaque étudiant par le biais du modèle ascendant, où les décisions sont prises par les étudiants et non le bureau national, est ainsi engagé en tant qu'acteur principal de sa formation.

L'accompagnement dans la vie étudiante

L'UNAEE accompagne également les étudiants en ergothérapie dans la réussite de leurs études et met en place des outils pour faciliter et enrichir la vie étudiante.

L'UNAEE s'engage aussi dans la défense des droits des étudiants que ce soit pour l'obtention d'un statut étudiant permettant d'accéder aux services des CROUS et des universités ou pour l'obtention de bourses équitable quelles que soient les régions.

Prévention, solidarité, citoyenneté

En tant que représentant des futurs ergothérapeutes, l'UNAEE est fortement impliquée dans les actions de prévention, citoyenneté, jeunesse et solidarité ainsi que dans la promotion du développement durable.

L’UNAEE soutient les actions mises en place par les associations locales d'étudiants en ergothérapie en leur fournissant des conseils, une aide logistique et des outils pour les accompagner dans leur investissement en faveur du Téléthon, de Nez pour sourire, du Sidaction, de l'hôpital des nounours, de la Terry Fox Run, des actions menées par Jaccede, des pièces jaunes, du défi fortuné, de bouge ton EHPAD etc ...

L'UNAEE accompagne et collabore avec les associations locales pour la mise en place de projets innovants et aide au développement d'initiatives étudiantes. Elle s’efforce d’établir un lien fiable et durable avec les PCJS des différents BDE. L'UNAEE voit comme essentielle la création et le maintien de liens, de partenariats avec toutes associations respectant ses valeurs comme la FEDEEH, J'ACCEDE, Sibsters... afin de mettre en place et de pérenniser des projets communs. De plus, l'UNAEE développe une véritable volonté de sensibilisation aux soirées étudiantes responsables et au développement durable chez les étudiants et fait le relai des campagnes de prévention, citoyenneté, jeunesse et solidarité de la FAGE. Enfin, elle participe activement dans les groupe de travail de la FAGE, comme celui sur le handicap, aux côtés des autres fédérations et associations.

Le développement associatif

L'UNAEE aide au développement de chaque association locale d'étudiants en ergothérapie et par là même, permet un véritable enrichissement et épanouissement des étudiants de son réseau souhaitant s'investir dans l'associatif. Concrètement l'UNAEE propose des formations qu'elle dispense aux étudiants lors du congrès national et du week-end de formation qui sont organisé chaque année.

La mobilité internationale

Avec la mise en place du nouveau programme de formation et la possibilité de faire des stages à l'étranger, l'UNAEE se tourne vers l'international afin de faciliter les échanges de savoir-faire et de créer un véritable réseau d'étudiants en ergothérapie mondial. De plus, l’UNAEE porte un projet de solidarité international des étudiants ergothérapeutes (PSIEE) depuis 2016 permettant ainsi la découverte de nouvelles cultures en apportant de l’aide aux populations dans le besoin.

La culture

La sensibilisation à la culture au sein de notre formation et de notre future profession tient une place importante au coeur de l'UNAEE. Elle propose des formations sur le rôle d'un VP Culture et à la réalisation de projets culturels au sein des associations locales. L'UNAEE encourage les projets culturels au local et propose un suivi de chaque Vp culture dans les associations locales.

Elle offre également une base de données culturelle et diffuse les informations sur les programmes culturels présents dans les médias. L'UNAEE communique sur les événements nationaux culturels en lien avec le domaine du handicap et de la santé.

De plus des partenariats ont été élaborés notamment avec l'éditeur De Boeck, et l'association Par ici la sortie afin de faciliter l'accès à la culture pour les étudiants et de pouvoir mettre en place des projets

Les affaires sociales

L’UNAEE forme et informe les étudiants sur leurs droits. Nous nous engageons à défendre les conditions de vie étudiante, nous travaillons donc autour des risques psycho-sociaux et les conduites à risques chez les étudiants en ergothérapie. Nous défendons aussi les étudiants sur les problématiques liées au coût de la vie étudiante, notamment via le QCVE.

Nous accompagnons ensemble les étudiants en ergothérapie dans le but que leurs années de formation se déroule dans les meilleures conditions possibles.

L’UNAEE aide, par le biais de fiche conseils sur les démarches à suivre, les étudiants à leur arrivée dans le monde professionnel.

• PresidentBERVAS Lucas : president[at]unaee.org• 1er Vice-présidentGRANDON Bastien : premier-vp[at]unaee.org• Secrétaire GénéraleASSANT Claire : sg[at]unaee.org• TrésorièreJAEN Maud : tresorier[at]unaee.org• Vice-présidente PartenariatHANCER Laure-Héline : vp-partenaires[at]unaee.org• Vice-présidents Enseignement SupérieurDEVRAND Romain : vp-enseignementsup[at]unaee.org• Vice-présidents Enseignement SupérieurDOULAY Emilie : vp-enseignementsup[at]unaee.org• Vice-présidents Enseignement Supérieur• Vice-présidente Affaires SocialesBLANC Clémentine : vp-affairessociales[at]unaee.org• Vice-présidente Evènements et FormationsGRIETTE Camille : vp-formations[at]unaee.org• Vice-présidente Promotion du réseauGUYON Léna : vp-publicité[at]unaee.org• Vice-président RéseauPLAISANCE Stella : vp-reseau[at]unaee.org• Vice-président CultureMINOT Marie : vp-culture[at]unaee.org• Vice-présidente PCJSBOULLAUD Alice : vp-pcjs[at]unaee.org• Vice-présidente PCJSSILLY Marie : vp-pcjs[at]unaee.org• Vice-présidente Mobilité InternationaleMONTALBANO Guilhem : vp-international[at]unaee.org• WebmasterLEFEVRE Marion : webmaster[at]unaee.org• Comité de Veille• BROGGINI Marie-Sophie : comitedeveille[at]unaee.org

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous améliorer votre navigation et réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus et paramétrer les cookies