La FAGE et GAELIS ouvrent la première épicerie solidaire étudiante Agoraé, à Lyon

28/09/2011

GAELIS, Groupement des Associations et élus étudiants de Lyon, Indépendants et Solidaires et la FAGE, Fédération des Associations Générales étudiantes, vous donnent rendez-vous le Mercredi 19 Octobre 2011 sur le Campus de l'Université Claud Bernard - Lyon 1, Domaine Scientifique de la Doua, pour l'inauguration de la première Agoraé.

Le projet Agoraé consiste en la mise en place d'épiceries solidaires sur les campus universitaires, pour permettre aux étudiants en difficulté financière d'accéder à une alimentation saine et équilibrée tout en créant un lieu de rencontre et d'engagement citoyen. Agoraé signifie : Agora étudiante. GAELIS a décidé de relever le défi et d'ouvrir la première Agoraé du réseau.

Les associations du réseau de la FAGE, constatant la paupérisation grandissante des étudiants, ont réfléchi àun projet complémentaire aux solutions déjà existantes. C'est ainsi qu'est né le projet Agoraé. Cette réponse innovante agit sur plusieurs niveaux :

  • l'aide alimentaire
  • la création de lien social
  • l'accès aux droits
  • la mixité sociale
  • l'accès au milieu associatif
  • la solidarité
  • l'accompagnement de projet
  • le conseil à la vie quotidienne

En tant que tête de réseau, la FAGE identifie les associations porteuses de projets et les accompagne dans la création d'un véritable réseau d'épiceries solidaires. Afin de garantir aux associatifs étudiants, un projet de qualité et abouti, la FAGE s'est entourée de deux partenaires incontournables dans le milieu de l'économie Sociale et Solidaire :

L'A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), est le 5ème réseau d'Aide Alimentaire en France. Depuis 11 ans, il porte le modèle des épiceries solidaires dans le respect de la dignité et de l'autonomie des personnes en situation de précarité. L'A.N.D.E.S. soutient leur développement et leur implantation durable. Elle a accompagné la FAGE dans la création d'un modèle d'épiceries solidaires spécifiquement dédié aux problématiques étudiantes.

La Fondation Macif a décidé de soutenir et d'accompagner le développement des Agoraé. Ce projet d'épiceries sociales et solidaires marque une réelle innovation sociale au bénéfice de la population étudiante. La Fondation Macif contribue à sa mise en oeuvre et son essaimage en mettant en relation la FAGE avec ses collaborateurs régionaux et ses partenaires.

Diaporama

Inauguration de l'Agoraé de Lyon en images...