- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
28/11/2012
Jeudi 8 novembre 2012, la FAGE était présente au séminaire "Études, talents et compétences : au delà des handicaps". Réalisée en collaboration entre la Conférence des présidents d'université (CPU), l'Université Paris Diderot, la Fondation Paris Diderot et le Crédit coopératif, cette journée était l'occasion de présenter le nouveau "guide de l'accompagnement de l'étudiant handicapé" de la CPU.

La réflexion s'est dans un premier temps portée s'est sur les moyens mis en œuvre pour accompagner les personnes handicapées lors de leurs études.
En forte augmentation ces dernières années, la population étudiante en situation de handicap est passée de 6500 en 2005 à 11 000 en 2011. Cette évolution a conduit les établissements d'enseignement supérieur ont à améliorer le parcours d'accueil des étudiants afin de garantir l'égalité des droits et des chances de chacun, tout en tenant compte des besoins particuliers.
La seconde partie du séminaire s'intéressait à la question de l'insertion professionnelle des étudiants handicapés. Les échanges entre les intervenants et avec la salle ont permis de souligner l'importance d'une coordination entre les structures handicap des universités et les bureaux d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP). Par ailleurs, cela fut l'occasion de valoriser des initiatives innovantes telles que les points de rencontre handicap, les dispositifs "relai handicap" ou le rôle de certaines associations étudiantes.
C'est dans cette optique que la FAGE, dans le cadre de ses campagnes de solidarité, promeut auprès des associations étudiantes un kit de mobilisation à travers la campagne "Accessibilité à l'Enseignement supérieur". Cet outil, qui vise à accompagner les dirigeants associatifs dans leurs démarches, s'inscrit dans l'objectif général de la FAGE de garantir à chacun le droit de réussir ses études.
Nous suivre sur