- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
25/01/2013
Les élections des représentants étudiants dans les conseils d'administration des oeuvres universitaires et scolaires se sont terminées le 24 janvier 2013 au soir par les résultats des élections nationales.
La FAGE assoit sa position d'organisation étudiante progressiste de premier plan en récoltant 65 suffrages exprimés, cela malgré les irrégularités ayant une nouvelle fois entachées la sincérité du scrutin. Ce score lui permet d'obtenir 3 sièges au CNOUS et confirme ainsi la progression enregistrée ces deux dernières années dans les différents scrutins étudiants.
Les 3 élus au CNOUS de la FAGE auront à coeur de porter les propositions issues du plus grand réseau d'associations étudiantes de France et défendront :
Malgré un taux de participation en légère progression aux élections CROUS, celui-ci reste désespérément faible. Cela traduit un désintérêt des étudiants face à certains syndicats qui ont fait de leurs campus des lieux de batailles en étouffant toute vie associative. Les étudiants ne sont pas dupes et par cette abstention ne font que traduire le désintérêt local et national pour ces organisations et la défense des étudiants.
Cette abstention est aussi la conséquence d'un manque général de considération de la représentation étudiante, comme en témoigne l'augmentation du ticket de la restauration étudiante décidée de manière autoritaire par Geneviève Fioraso, malgré l'opposition du conseil d'administration du CNOUS.
La FAGE et son réseau demandent qu'une réelle réforme soit engagée par le gouvernement afin que chaque étudiant bénéficie d'une juste représentation dans les conseils nationaux. Si la volonté politique ne se concrétise pas par une réforme en profondeur, la FAGE saisira le tribunal administratif.
Comme il l'a déjà fait récemment, il contraindra le gouvernement à respecter le principe d'égalité en matière de représentation nationale.
Le Président de la République, ayant fait de la jeunesse sa priorité, doit traduire les promesses formulées dans ses voeux à Grenoble par une action gouvernementale cohérente et concrète alors que la précarité de la jeunesse ne cesse de croitre.
La FAGE confortée comme organisation représentative par ces élections étudiantes, porte la voix d'une jeunesse toujours en attente de changement !
Nous suivre sur