La FAGE et la FAPS ouvrent l'épicerie solidaire étudiante Agoraé, à Paris-Sud

27/05/2013

La FAPS, Fédération des associations étudiantes de l'université Paris - Sud, et la FAGE, Fédération des Associations Générales Étudiantes, vous donnent rendez-vous le jeudi 30 mai 2013 dans les locaux de l'AGORAé de Paris-Sud, Campus universitaire d'Orsay - Bâtiment 338, 338 rue du doyen André Guinier - 91400 Orsay, pour l'inauguration de cette nouvelle épicerie solidaire étudiante.

Les AGORAé sont des épiceries solidaires présentes sur les campus universitaires qui permettent aux étudiants en difficulté financière d'accéder à une alimentation saine et équilibrée, mais aussi à des produits de la vie courante, à moindre coût, tout en créant un lieu de rencontre, d'information et d'échange, permettant un espace d'engagement citoyen ouvert à tous. Leur budget ainsi allégé, les étudiants regagnent du temps pour s'investir dans leurs études et valider leurs diplômes. Les AGORAé contribuent donc à l'égalité des chances des étudiants.

La FAPS s'apprête donc à ouvrir la 6ème AGORAé du réseau de la FAGE, démontrant ainsi toute la pertinence de ce dispositif novateur et solidaire.

Les associations du réseau de la FAGE, constatant la paupérisation grandissante des étudiants, ont réfléchi à un projet complémentaire aux solutions déjà existantes. C'est ainsi qu'est né le projet AGORAé. Cette réponse innovante agit sur plusieurs niveaux :

  • l'aide alimentaire
  • la création de lien social
  • l'accès aux droits
  • la mixité sociale
  • l'accès au milieu associatif
  • la solidarité
  • l'accompagnement de projet
  • le conseil à la vie quotidienne
  • l'aide au départ en vacances

Un projet soutenu par plusieurs partenaires

En tant que tête de réseau, la FAGE accompagne les associations porteuses de projets dans la création d'un véritable réseau d'épiceries solidaires. Afin de garantir aux bénévoles étudiants un projet de qualité et abouti, la FAGE s'est entourée de plusieurs partenaires incontournables : la Fondation Macif, l'A.N.D.E.S. (Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires), la Fondation Carrefour, la Fondation PSA - Peugeot Citroën, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Jeunesse et l'ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances).

L'AGORAé FAPS a suscité un fort intérêt de la part de nombreux acteurs régionaux et de la vie étudiante comme l'Université de Paris-Sud, le CROUS de Versailles, Madame Maud OLIVIER - Députée de la 5ème circonscription de l'Essonne, la Ville d'Orsay, la Ville de Bures-sur-Yvette, Emmaüs Les Ulis, ReVivre de Gif sur Yvette et Picard.

Diaporama

Inauguration de l'Agoraé de Paris-Sud en images...

Haut de page