- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
14/06/2013
Instaurée en 2004 à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) a lieu tous les 14 juin, jour de la naissance de Karl Landsteiner. Ce médecin et biologiste autrichien a découvert le système ABO des groupes sanguins, qui lui valut en 1930 le prix Nobel de médecine.

Lors de cette journée, destinée au grand public, de nombreux pays dans le monde se mobilisent afin de promouvoir le don de sang bénévole, anonyme et volontaire. Cette journée vise également à remercier les donneurs et à inciter les non-donneurs à effectuer cet acte solidaire et généreux qu'est le don de sang. Ce rendez-vous annuel permet aussi d'en rappeler les enjeux.
Ces dernières années en France, les besoins des malades en produits sanguins ont fortement augmenté et il n'existe à ce jour aucun produit capable de se substituer au sang humain. Le don de sang est donc indispensable pour sauver des vies et permet chaque année de soigner 1 million de malades en France et des millions dans le monde. Il est donc essentiel de se mobiliser.
La journée mondiale du don du sang est aussi l'occasion pour de nombreuses associations du réseau de la FAGE de sensibiliser les étudiants au don du sang, à l'instar de l'ANEMF (Association Nationale des Etudiants en Médecine de France) et de l'ANEPF (Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France)et de leur Défi sang limite !
Plus d'informations sur la Journée mondiale du don du sang
Nous suivre sur