- Services aux associations
- Boutique
- Besoin de discuter ?
- La FAGE
- Nos idées
- Innovation sociale
- Mes droits
- Évènements
- Formations
- Actualités
- Espace Presse
3/09/2013
La Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie (FNEO), membre de la FAGE, se félicite de la parution au Journal Officiel le 1er septembre du nouveau décret de formation en vue du Certificat de Capacité d'Orthophoniste.

Après l'adoption à l'unanimité par le Conseil National de l'Enseignement Supérieur Et de la Recherche (CNESER) du 17 juin et l'approbation par le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP) du 5 juillet, le décret a finalement été signé la semaine dernière par le Premier Ministre.
Malgré huit semaines d'attente et une parution extrêmement tardive, la FNEO remercie le gouvernement de M. Ayrault d'avoir eu le courage de reconnaître les études d'orthophonie à leur juste valeur.
Cette victoire historique survient après plus de deux ans de mobilisation et de travail sur la maquette de formation avec leurs ministères de tutelle que sont le Ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le Ministère en charge de la Santé. Grâce à cette réforme les études d'orthophonie permettront de former les futurs professionnels de façon optimale !
A partir de cette rentrée universitaire 2013, les nouveaux étudiants en orthophonie auront une possibilité d'accès à la recherche et bénéficieront d'une reconnaissance au grade master contrairement à leurs prédécesseurs qui faisaient 4 années d'études assorties d'une reconnaissance de niveau bac + 2.
La FNEO attend en cette rentrée 2013 que la nouvelle maquette de formation soit correctement mise en place dans toutes les universités dispensant une formation en orthophonie, en donnant lieu à une réflexion approfondie, sans toutefois se faire au détriment des promotions précédentes.
Enfin, la Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie tient à souligner le travail efficace qui a été mené durant ces deux dernières années avec ses deux ministères de tutelle.
Nous suivre sur